La FLF et l’équipe nationale renouvellent leur identité visuelle

Le 15 avril dernier, la Fédération Luxembourgeoise de Football et l’équipe nationale ont présenté simultanément leur nouvelle identité de marques. Un redesign complet pour le logo de la FLF, et une évolution pour celui des Rout Léiwen, qui partagent désormais la même forme d’écusson. Des identités renouvelées certes, mais pas forcément rajeunies.

« Avec un accent stratégique sur la redéfinition de son essence et sa représentation visuelle, tant la fédération que le logo de l’équipe nationale luxembourgeoise ont fait l’objet d’un processus de développement réfléchi, aboutissant à des designs frais qui incarnent l’esprit du football luxembourgeois. » nous explique la FLF dans son communiqué, avant de poursuivre: « Les logos redessinés symbolisent une nouvelle ère pour le football luxembourgeois, reflétant son riche patrimoine tout en adoptant une approche tournée vers l’avenir du sport. »

Imaginer une forme commune aux deux logos de la FLF et de l’Équipe Nationale était sans doute la bonne idée de ce rebranding. Plus singulière que l’ancienne – mais que certains jugeront déjà « datée » – la forme retenue pour l’écusson est un cadre octogonal aux contours biseautés.

Sur le maillot figure désormais ‘Lëtzebuerg’ au lieu de ‘FLF’. C’est un signal fort, car les joueurs ne représentent pas la FLF, mais le pays.

Paul Philipp, Président de la FLF, dans une interview donnée à L’essentiel

Si le nouveau blason de l’équipe national – avec son Lion Rouge emblématique et « Lëtzebuerg » qui remplace enfin les lettres FLF – fonctionne tout de même mieux dans sa version brodée (sur les nouveaux maillots dévoilés au même moment et pour le coup très réussis), le nouveau logo de la FLF apparait quant à lui bien moins abouti.

Et pour cause: Légèrement retravaillé, le joueur de foot stylisé du logo de la Fédération semble être resté bloqué dans les années 90. Et même si un parti pris graphique est toujours discutable, reste ici que l’exécution nous semble bien en-deçà des standards « 2024 ». Dommage, car selon la FLF, cet emblème « modernisé » voulait signaler« la volonté de la fédération d’embrasser le changement et de s’adapter au paysage évolutif du football »

Pour le lancement des nouveaux maillots désormais disponibles à la vente (la FLF s’est récemment dotée d’une boutique en ligne), l’agence Pulsa Creative Studio s’est vu confier la réalisation des vidéos et photos officielles:

«Alors que nous dévoilons nos identités de marque rafraîchies, nous célébrons non seulement nos réalisations passées, mais aussi notre vision pour l’avenir du football luxembourgeois. Nos logos incarnent les valeurs qui nous définissent en tant qu’organisation et servent de cri de ralliement pour les fans, les joueurs et les parties prenantes. Avec un dynamisme renouvelé et une détermination accrue, nous sommes impatients d’écrire le prochain chapitre de notre parcours footballistique.» à déclaré Paul Philipp, le Président de la FLF.