L’ACL recrute un(e) Responsable Relations Publiques et Médias et un(e) Chargé(e) de Projets Marketing Digital en CDI au Luxembourg

L’ACL (Automobile Club du Luxembourg), qui agit au quotidien et 24h/24 pour la mobilité de ses plus de 191.000 membres, cherche son Responsable Relations Publiques et Médias (H/F) et son Chargé de Projets Marketing Digital (H/F) à temps plein et à durée indéterminée pour intégrer le département «Marketing & Communication».

Responsable Relations Publiques et Médias (H/F)
CDI – temps plein (40h/semaine)

Le/la Responsable Relations Publiques et Médias est chargé(e) de développer et de mettre en œuvre des stratégies de communication visant à renforcer l’image de l’ACL en tant qu’acteur incontournable de la mobilité et de l’assistance au Luxembourg. Il/elle veille à la cohérence et à l’impact des messages diffusés auprès des médias, du public et des membres.

Vos principales responsabilités et missions sont les suivantes:

  • Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de relations publiques et médias de l’ACL.
  • Assurer la cohérence des messages avec la vision et les objectifs de l’ACL.
  • Développer et entretenir des relations solides avec les journalistes et autres influenceurs.
  • Organiser des conférences de presse, des interviews et des événements médiatiques.
  • Rédiger et diffuser des communiqués de presse, des dossiers de presse et autres documents informatifs.
  • Gérer les situations de communication de crise en coordination avec le Directeur de la Communication.
  • Préparer des plans de communication de crise et des messages de réponse.
  • Développer et entretenir des relations stratégiques avec la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), d’autres clubs européens, des institutions de mobilité et toutes autres organisme institutionnel (gouvernement, ambassades, chambres de commerce)
  • Représenter l’ACL lors de réunions ou d’événements internationaux et assurer la communication et la collaboration sur les initiatives communes.
  • Identifier et développer des opportunités de partenariats avec des organisations internationales pour renforcer la position de l’ACL en tant qu’expert en mobilité.
  • Suivre l’actualité et les tendances médiatiques pour anticiper les opportunités et les risques.
  • Analyser les retombées médiatiques des actions de l’ACL et proposer des améliorations.
  • Agir en support du rédacteur en chef du magazine Autotouring.
  • Participer à la création de contenu pour les différentes plateformes de communication de l’ACL
  • Organiser et participer à des événements en lien avec les activités de l’ACL.
  • Développer des partenariats avec des organisations pertinentes pour renforcer la visibilité de l’ACL.

Vos compétences techniques et sociales:

  • Formation: Bac +5 en communication, relations publiques, journalisme ou équivalent.
  • Expérience: +10 ans d’expérience dans un poste similaire.
  • Compétences linguistiques: Maîtrise impérative des quatre langues usuelles du Luxembourg (français, allemand, luxembourgeois et anglais).
  • Connaissance du contexte local: Bonne connaissance du paysage politique et économique du Luxembourg, ainsi que de ses principaux acteurs.
  • Compétences techniques: Maîtrise des outils de communication digitale
  • Qualités personnelles: Excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles, réactivité, créativité, esprit d’analyse, sens de l’initiative.

Nous offrons:

  • Un travail varié et évolutif dans une équipe dynamique au sein d’une entreprise en croissance orientée vers l’avenir
  • Un package salarial intéressant en fonction de vos compétences et performances
  • Des conditions de travail attractives (flexibilité du temps de travail, une place de parking)

Comment postuler?

Vous vous reconnaissez dans cette description? Envoyez votre candidature à recrutement@acl.lu

Chargé de Projets Marketing Digital (H/F)
CDI – temps plein (40h/semaine)

Le/la Chargé(e) de projets marketing digital est responsable de la mise en œuvre et de la gestion des campagnes de marketing digital visant à promouvoir les services de l’ACL. Vous jouerez un rôle clé dans l’optimisation de nos plateformes digitales et dans l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Vos principales responsabilités et missions sont les suivantes:

  • Planifier, exécuter et analyser les campagnes de marketing digital sur divers canaux (SEO, SEM, email marketing, réseaux sociaux, etc.) et de différents types : génération de leads, retargeting, display…
  • Gérer le budget alloué aux campagnes et optimiser le ROI.
  • Collaborer avec l’équipe pour assurer l’optimisation continue du site web et des autres plateformes digitales ainsi que leurs mises à jour quotidiennes.
  • Gestion des aspects digital marketing relatifs aux emails et data (campagnes, CRM, workflows automatiques) en collaboration avec les départements ICT et CMV
  • Création de landing pages en support des campagnes marketing
  • Assurer la veille technologique et proposer des améliorations pour améliorer l’expérience utilisateur.
  • Participer à la conception de contenu digital attractif et pertinent pour nos audiences dans un objectif d’acquisition et de fidélisation (articles, infographies, vidéos, etc.).
  • Assurer la cohérence du message et de l’image de marque à travers tous les supports digitaux.
  • Travailler en collaboration avec l’équipe sur la gestion éditoriale et community management des réseaux sociaux de l’ACL
  • Utiliser des outils d’analyse pour suivre et mesurer la performance des campagnes.
  • Créer des dashboards, préparer des rapports réguliers et proposer des actions correctives basées sur les données collectées.
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes internes (communication, ICT, services aux membres) et externes (agences, freelances).
  • Assurer le respect des délais et des budgets pour chaque projet.

Vos compétences techniques et sociales:

  • Formation: Bac+3 à Bac+5 en marketing, communication digitale ou équivalent.
  • Expérience: Minimum 3 ans d’expérience significative en marketing digital
  • Compétences techniques :
    • Maîtrise des outils de marketing digital (Google Analytics, Google Ads, Meta Business, SEO tools, Qlik, etc.).
    • Bonne connaissance du CMS WordPress et des outils SAAS en général
    • Compétences en design graphique et connaissance des logiciels de création (Photoshop, Canva) sont un plus.
  • Qualités personnelles :
    • Excellentes capacités de communication et de rédaction en français et anglais. La maitrise du luxembourgeois et de l’allemand seront considérés comme un plus.
    • Esprit analytique et capacité à interpréter les données pour prendre des décisions éclairées.
    • Autonomie, créativité et capacité à travailler en équipe.

Nous offrons :

  • Un travail varié et évolutif dans une équipe dynamique au sein d’une entreprise en croissance orientée vers l’avenir
  • Un package salarial intéressant en fonction de vos compétences et performances
  • Des conditions de travail attractives (flexibilité du temps de travail, une place de parking)

Comment postuler?

Vous vous reconnaissez dans cette description? Envoyez votre candidature à recrutement@acl.lu