L’ACL (Automobile Club du Luxembourg), qui agit au quotidien et 24h/24 pour la mobilité de ses plus de 191.000 membres, cherche son Responsable Relations Publiques et Médias (H/F) et son Chargé de Projets Marketing Digital (H/F) à temps plein et à durée indéterminée pour intégrer le département «Marketing & Communication».
Responsable Relations Publiques et Médias (H/F)
CDI – temps plein (40h/semaine)
Le/la Responsable Relations Publiques et Médias est chargé(e) de développer et de mettre en œuvre des stratégies de communication visant à renforcer l’image de l’ACL en tant qu’acteur incontournable de la mobilité et de l’assistance au Luxembourg. Il/elle veille à la cohérence et à l’impact des messages diffusés auprès des médias, du public et des membres.
Vos principales responsabilités et missions sont les suivantes:
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de relations publiques et médias de l’ACL.
- Assurer la cohérence des messages avec la vision et les objectifs de l’ACL.
- Développer et entretenir des relations solides avec les journalistes et autres influenceurs.
- Organiser des conférences de presse, des interviews et des événements médiatiques.
- Rédiger et diffuser des communiqués de presse, des dossiers de presse et autres documents informatifs.
- Gérer les situations de communication de crise en coordination avec le Directeur de la Communication.
- Préparer des plans de communication de crise et des messages de réponse.
- Développer et entretenir des relations stratégiques avec la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), d’autres clubs européens, des institutions de mobilité et toutes autres organisme institutionnel (gouvernement, ambassades, chambres de commerce)
- Représenter l’ACL lors de réunions ou d’événements internationaux et assurer la communication et la collaboration sur les initiatives communes.
- Identifier et développer des opportunités de partenariats avec des organisations internationales pour renforcer la position de l’ACL en tant qu’expert en mobilité.
- Suivre l’actualité et les tendances médiatiques pour anticiper les opportunités et les risques.
- Analyser les retombées médiatiques des actions de l’ACL et proposer des améliorations.
- Agir en support du rédacteur en chef du magazine Autotouring.
- Participer à la création de contenu pour les différentes plateformes de communication de l’ACL
- Organiser et participer à des événements en lien avec les activités de l’ACL.
- Développer des partenariats avec des organisations pertinentes pour renforcer la visibilité de l’ACL.
Vos compétences techniques et sociales:
- Formation: Bac +5 en communication, relations publiques, journalisme ou équivalent.
- Expérience: +10 ans d’expérience dans un poste similaire.
- Compétences linguistiques: Maîtrise impérative des quatre langues usuelles du Luxembourg (français, allemand, luxembourgeois et anglais).
- Connaissance du contexte local: Bonne connaissance du paysage politique et économique du Luxembourg, ainsi que de ses principaux acteurs.
- Compétences techniques: Maîtrise des outils de communication digitale
- Qualités personnelles: Excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles, réactivité, créativité, esprit d’analyse, sens de l’initiative.
Nous offrons:
- Un travail varié et évolutif dans une équipe dynamique au sein d’une entreprise en croissance orientée vers l’avenir
- Un package salarial intéressant en fonction de vos compétences et performances
- Des conditions de travail attractives (flexibilité du temps de travail, une place de parking)
Comment postuler?
Vous vous reconnaissez dans cette description? Envoyez votre candidature à recrutement@acl.lu
Chargé de Projets Marketing Digital (H/F)
CDI – temps plein (40h/semaine)
Le/la Chargé(e) de projets marketing digital est responsable de la mise en œuvre et de la gestion des campagnes de marketing digital visant à promouvoir les services de l’ACL. Vous jouerez un rôle clé dans l’optimisation de nos plateformes digitales et dans l’amélioration de l’expérience utilisateur.
Vos principales responsabilités et missions sont les suivantes:
- Planifier, exécuter et analyser les campagnes de marketing digital sur divers canaux (SEO, SEM, email marketing, réseaux sociaux, etc.) et de différents types : génération de leads, retargeting, display…
- Gérer le budget alloué aux campagnes et optimiser le ROI.
- Collaborer avec l’équipe pour assurer l’optimisation continue du site web et des autres plateformes digitales ainsi que leurs mises à jour quotidiennes.
- Gestion des aspects digital marketing relatifs aux emails et data (campagnes, CRM, workflows automatiques) en collaboration avec les départements ICT et CMV
- Création de landing pages en support des campagnes marketing
- Assurer la veille technologique et proposer des améliorations pour améliorer l’expérience utilisateur.
- Participer à la conception de contenu digital attractif et pertinent pour nos audiences dans un objectif d’acquisition et de fidélisation (articles, infographies, vidéos, etc.).
- Assurer la cohérence du message et de l’image de marque à travers tous les supports digitaux.
- Travailler en collaboration avec l’équipe sur la gestion éditoriale et community management des réseaux sociaux de l’ACL
- Utiliser des outils d’analyse pour suivre et mesurer la performance des campagnes.
- Créer des dashboards, préparer des rapports réguliers et proposer des actions correctives basées sur les données collectées.
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes internes (communication, ICT, services aux membres) et externes (agences, freelances).
- Assurer le respect des délais et des budgets pour chaque projet.
Vos compétences techniques et sociales:
- Formation: Bac+3 à Bac+5 en marketing, communication digitale ou équivalent.
- Expérience: Minimum 3 ans d’expérience significative en marketing digital
- Compétences techniques :
- Maîtrise des outils de marketing digital (Google Analytics, Google Ads, Meta Business, SEO tools, Qlik, etc.).
- Bonne connaissance du CMS WordPress et des outils SAAS en général
- Compétences en design graphique et connaissance des logiciels de création (Photoshop, Canva) sont un plus.
- Qualités personnelles :
- Excellentes capacités de communication et de rédaction en français et anglais. La maitrise du luxembourgeois et de l’allemand seront considérés comme un plus.
- Esprit analytique et capacité à interpréter les données pour prendre des décisions éclairées.
- Autonomie, créativité et capacité à travailler en équipe.
Nous offrons :
- Un travail varié et évolutif dans une équipe dynamique au sein d’une entreprise en croissance orientée vers l’avenir
- Un package salarial intéressant en fonction de vos compétences et performances
- Des conditions de travail attractives (flexibilité du temps de travail, une place de parking)
Comment postuler?
Vous vous reconnaissez dans cette description? Envoyez votre candidature à recrutement@acl.lu