Ludwig tire sa révérence

L’agence Ludwig cesse ses activités. À l’aube de son 10ème anniversaire, à peine plus d’un an après son rapprochement avec Serviceplan et le gain du budget Emile Weber – avec comme résultat une campagne saluée par l’ensemble de la profession – l’annonce a de quoi surprendre. Charles Nadler, son fondateur, entend fermer « ce magnifique chapitre » pour ouvrir avec enthousiasme le suivant, dans lequel il souhaite désormais mettre toute son expertise au service d’un annonceur « ambitieux », à l’échelle nationale et au-delà.

Alors que Serviceplan vient d’annoncer s’être rapproché de l’agence Lola pour poursuivre son développement sur le marché luxembourgeois entamé avec Ludwig, Charles Nadler nous a proposé de revenir sur ces presque 10 années d’une « aventure passionnante, hors des sentiers battus », menée de front avec enthousiasme et ambition, avec ses multiples partenaires et ses équipes dédiées:

2015

Nous sommes en 2015, au retour d’une expérience professionnelle nord américaine marquante de plusieurs années, Charles Nadler conceptualise les prémisses et les fondamentaux d’un projet qui n’est encore qu’une intuition : la volonté de rassembler sous une bannière indépendante des entités créatives du monde entier, s’articulant via des méthodologies collaboratives universelles, afin de solliciter l’intérêt et l’appétit de grands annonceurs internationaux. Cette bannière prendra le nom de Ludwig – référence directe au compositeur de LV Beethoven: force créative et agilité stratégique orchestrées.

2016

La naissance de la communauté Ludwig régie depuis son agence installée à Luxembourg entre en action en 2016. Elle compte à ses débuts quelques membres «de cœur» sélectionnés au Luxembourg, en France, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Angleterre, aux USA et au Canada. « Un immense merci à SkillLab, Studio Polenta, Werkstatt, Almo production et bien d’autres pour leur enthousiasme créatif et leur esprit de corps. » écrit Charles Nadler.

Après quelques semaines de prospection et de présentation, le siège du groupe adidas (GER), et ses multiples catégories, leur ouvre grand les portes et les choses sérieuses commencent.

Ludwig, qui n’était encore qu’un concept, doit se professionnaliser et se structurer très rapidement. Par chance, les collaborations fonctionnent, elles fonctionnent même très bien: entre 2016 et 2019, la communauté va démultiplier ses membres par plus d’une centaine de société créatives du monde entier. Les projets et les campagnes internationales permettent d’activer des centaines d’experts en Branding, digital, production, création de contenu, retail, marketing, stratégie, tech etc. Ludwig oriente ses offres majoritairement à l’internationale pour différents acteurs, mais collabore aussi par projet sur le territoire Luxembourgeois auprès d’acteurs renommés. Nous les remercions tous vivement.

2018

Ludwig ouvre sa seconde agence à Montréal, dans les quartiers du vieux port. Organisation des membres sur le territoire nord et sud-américain.

2019

Ludwig ouvre sa troisième agence à Shanghai, sur la commerçante Huaihai Road. Organisation des membres sur le territoire APAC, développement de collaborations avec le second siège du groupe adidas, Aesop et autres.

Cette même année, la communauté Ludwig dépasse les 200 membres internationaux, issus des 3 continents. Toute la structuration du groupe est orchestrée majoritairement depuis Luxembourg. On compte comme membre au Luxembourg Studio 101, Neon Marketing, Crossfire Agency, Mélannie Delannoy, Kaori Anne Joliffe, LCGPD, Quattro Creative Studio, Studio Blomst, Yuzer Group, Mik Muhlen.

À cette période, Ludwig se compose en interne, au travers de ses trois agences, de Directeurs de compte, de Chefs de projet, de Business Developer, de stratèges et de spécialistes en solutions digitales. Charles Nadler tient personnellement à souligner que sans ces personnes de talents, sans leurs passions respectives et un certain goût commun du challenge créatif et de son ivresse, rien n’aurais pu se réaliser: « Ils sont l’âme vibrante et énergisante de Ludwig. »

La même année, il crée avec ses équipes digitales, Ludwig CCC, une nouvelle plateforme (webapp) collaborative privée et marketplace ouverte à tous ses membres afin de communiquer et disponible pour tout les annonceurs désireux de partager des appels à projet en ligne dans un cadre privé, sécurisé et structuré. La plateforme permet également aux équipes Ludwig d’activer à distance et rapidement les membres de la communauté.

Fin Novembre 2019

Wechat sonne, surtout la nuit. La suite s’écrie en cinq lettres connues de tous, COVID. Rattrapée par une nouvelle réalité soudaine. Courant 2020, Charles prend la décision de se retirer et de cesser les activités du groupe en Chine, après une année d’exercice.

2021 / 2022

Le monde s’adapte aux nouvelles règles, les collaborations à distance sont devenues la norme. Ludwig se restructure et centralise ses offres en Europe. Ludwig décide de mettre fin au partenariat avec adidas et livre deux fabuleuses campagnes, l’une pour les JO et l’autre pour l’émancipation des femmes dans le sport.

2023

2023 marque le rapprochement de Ludwig et du groupe Serviceplan, par la rencontre de Nancy Delhalle et Peter Vande Graveele et leurs équipes, via la définition d’un partenariat intégré sur le territoire Luxembourgeois. Ils caractérisent ensemble la volonté commune de positionner une nouvelle offre complète de services en stratégie marketing, en services de communication, production et expertise média intégrée sur la grande Région.

Courant de la même année, la première enquête annuelle internationale initiée par le groupe Serviceplan – CMO Barometer Luxembourg – est lancée. Les résultats consolidés, les grands décideurs marcom du Luxembourg répondent présent et s’associent au projet.

À la suite du gain d’un appel d’offres local, ce nouveau partenariat aux équipes hybrides se formalise par la réalisation et la production d’une première campagne multimédia nationale pour le groupe Emile Weber. La campagne sera nommée campagne de l’année 2023 au Luxembourg à l’issue d’un vote ouvert à toute la profession à l’initiative d’adada.

2024

Ludwig est sollicité par le groupe Uber Europe afin de les accompagner dans le positionnement et le rayonnement de son offre de services en mobilité via sa plateforme mondialement connu. Un projet signature fort en partenariat local avec la société Webtaxi. La ministre de la mobilité Yuriko Backes fait l’honneur de la première course sur le territoire réservée via l’application.

Aujourd’hui, il est venu le temps de fermer ce magnifique chapitre et d’ouvrir avec enthousiasme le suivant, de capitaliser sur les innombrables expériences professionnelles vécues, de remercier toutes les mains tendues au Luxembourg et au-delà, de se projeter dans une nouvelle aventure à écrire.

Charles Nadler