Le gouvernement luxembourgeois a récemment adopté un règlement grand-ducal modifiant les conditions de passation des marchés publics, augmentant le plafond de 60.000 € à 79.000 € hors TVA. La MarkCom, association représentant les intérêts des agences et des professionnels du secteur de la Communication au Luxembourg, salue cette « avancée ».
Ce changement, effectif dès maintenant, vise à moderniser les procédures de commande publique et à faciliter la participation des entreprises locales, notamment dans le secteur de la communication. Et même si l’initiative a d’abord été proposée (par la ministre Yuriko Backes) dans le contexte de la crise qui touche le secteur de la construction, celle-ci est aujourd’hui perçue très favorablement par l’ensemble des acteurs de la Communication qui, courant 2023, alertaient eux aussi l’opinion au sujet de la crise « silencieuse » que traverse leur secteur.
Un plafond relevé pour un accès facilité
Le nouveau seuil de 79.000€ permet de simplifier les démarches pour les entreprises et évite le recours systématique aux appels d’offres formalisés pour des montants relativement modestes. Cette décision permet désormais d’utiliser la procédure négociée ou la procédure restreinte sans publication d’avis, facilitant ainsi un travail en direct avec une agence. Cette révision est saluée par MarkCom. Son président, André Hesse, estime que « cette révision est une étape positive vers un environnement commercial plus équilibré et efficace. »
Vers une réduction des concours et « pitchs » abusifs
La MarkCom avait, en 2023, alerté sur les pratiques excessives de recours aux concours d’agences, souvent pour des montants insuffisants pour justifier l’investissement demandé. La lettre ouverte, publiée en collaboration avec Design Luxembourg, dénonçait ces concours qui contraignent les agences à des dépenses non rémunérées importantes, comme en témoigne une perte moyenne de près de 70.000€ par agence en 2022.
La hausse du seuil de 60.000 € à 79.000 € pourrait réduire la nécessité de telles compétitions pour des projets de moindre envergure, permettant aux agences de se concentrer sur des appels d’offres plus substantiels et justifiés. Toutefois, la MarkCom souligne que l’indexation régulière de ce plafond pourrait être envisagée pour s’adapter aux réalités économiques et éviter l’érosion progressive de cette mesure bénéfique.
Cette révision réglementaire est perçue comme un développement encourageant pour les agences locales, facilitant un accès plus direct aux marchés publics sans les contraintes disproportionnées des concours.
Cette révision réglementaire est perçue comme un développement encourageant pour les agences locales, facilitant un accès plus direct aux marchés publics sans les contraintes disproportionnées des concours. Cela soutient non seulement la pérennité des agences de communication, mais favorise aussi une relation plus transparente et équitable entre les institutions publiques et les prestataires locaux.