WinWin emprunte les codes du Gaming pour séduire les futurs apprentis avec Comed

Lancée pour la première fois en 2016 par la Chambre de Commerce, la campagne de promotion de l’apprentissage – sous le nom WinWin – évolue au fil des ans sous l’impulsion de l’agence Comed. Cette année, si le principe apprenti/tuteur reste au centre du dispositif, l’univers visuel change radicalement pour remplacer les précédent concept désormais éculé. Place à de nouveaux codes chers à la nouvelle génération: ceux du Gaming.

La Chambre de Commerce, qui gère la majorité des contrats d’apprentissage au Luxembourg, a souhaité redonner un élan à sa campagne WinWin cette année, dans le but de permettre aux jeunes d’identifier d’abord, puis de démarrer un apprentissage. Pour sensibiliser ces ados en quête d’un avenir professionnel, l’équipe créative de Comed a emprunté aux codes, aux formes et aux couleurs du gaming pour concevoir une landing page spécialemywinwin.lu – plus didactique et sur laquelle l’information est plus accessible et moins dense que sur le site officiel winwin.lu.

Acteurs de cet univers de jeu vidéo, des personnages 3D accueillent alors le jeune visiteur, lui servent de guides et lui proposent, après avoir reçu ses réponses à un questionnaire, une communication personnalisée lui permettant de découvrir des profils d’apprentissages correspondants à ses attentes.

Les réseaux sociaux comme canaux privilégiés

Pour faire connaître l’existence de cette plateforme, le choix du canal de communication était crucial. Aussi, pour pouvoir toucher efficacement cette cible très jeune, une importante campagne a été déployée sur Facebook, Instagram et Snapchat où alternaient les visuels fixes et animés. Des personnages 3D, à travers un jeu de questions, dirigeaient directement sur la nouvelle landing page.

En parallèle, pour les entreprises et les tuteurs qui devaient accueillir des apprentis, une campagne d’information a été lancée sur LinkedIn.