Ce jeudi 4 juillet, 6 agences membres de la MarkCom ont envoyé leurs teams créatifs respectifs dans l’arène du Creativity Camp. Leur mission: concevoir en 5h chrono la meilleure campagne « top topical » sur un thème imposé, tiré au sort le jour-même. Retour sur cette édition 2024, remportée par la team binsfeld, sur le thème de la Journée Mondiale du Bonheur.
Bien installés dans le décor chaleureux du ChouChou à Hollerich, les teams Comed, Wait Agency, VOUS, MiKdo, Concept Factory et binsfeld – auxquels se sont greffés des étudiants des BTS Digital Content, BTS Media Writing et BTS Marketing de l’ECG – ont planché cette année sur le thème de la Journée Mondiale du Bonheur, le 20 mars sur le calendrier.
Comme la règle le précise, les agences participantes étaient libres de choisir leur annonceur – actif au Luxembourg – autrement dit la marque pour qui elles allaient concevoir cette campagne fictive. Comed a ainsi retenu LuxairTours, Wait a choisi de communiquer pour la Schueberfouer, VOUS a opté pour Netflix, MiKdo pour Kirsch le boucher, Concept Factory pour Moovijob.com et binsfeld pour l’ONG Amnesty International.
Au terme des présentations sur scène de chacun des projets dans les jardins ensoleillés de Regie.lu (Mediahuis Luxembourg), le public a été invité à voter pour ses créations favorites, dessinant ainsi le podium 2024:
Le podium 2024
1. Team binsfeld pour Amnesty International
- Vanina Guillier
- Nicolas Marbehant
- Nadine Modaff
- Elvin Gil Aires – BTS Media writing
- Sophie Kucharzyk – BTS Media writing
2. Team MiKdo pour Kirsch le Boucher
- Vincent Finck
- Kevin Eiffener
- Pierre Schuster
- Thomas Origer
- Carmen Becker – BTS Media writing
- Ruben Andrade – BTS Digital content
- Destiny Silvester – BTS Digital content
3. Team VOUS pour Netflix
- François Leclerc
- Matthieu Franoux
- Ilana Joseph – BTS Media writing
- Sam Lafleur – BTS Digital content
Les agences lauréates se sont vu offrir de la part de Régie.lu de l’espace médias à utiliser dans les supports de Mediahuis Luxembourg, ainsi que des session « team building » chez Redrock (salle d’escalade), au Karting de l’ACL et dans l’univers VR de Zero Latency.
L’IA omniprésente dans les créations
Reflet des changements qui s’opèrent dans le secteur de la Publicité, il est intéressant de noter que dans cet exercice créatif chronométré, l’utilisation des outils d’IA générative s’est généralisée pour la première fois lors de cette édition 2024, permettant par exemple aux équipes de multiplier les déclinaisons visuelles de leur concept en un temps record.
Mais au-delà de la génération d’images, l’IA s’invite également au cœur des concepts publicitaires, à l’image de la campagne lauréate H[AI]PPINESS DAY imaginée par binsfeld pour Amnesty International.
Découvrez tous les projets:
Cliquez sur les titres pour télécharger les présentations (.ppt) des agences.
Comed
Le bonheur de voyager avec LuxairTours
Paulo Bras Morgado / Christophe Coffrant / Mike Karinas
+ Ana Marques (BTS Media writing) + Mandy Melone (BTS Digital content)
Concept Factory
Heureux dans son travail avec Moovijob.com
Jordi Pindado / Manon Huet / Stéphanie Debuisson
+ Julie Santos + Filipe Lopes Pereira (BTS Digital Content) + Kim Winkel (BTS Media writing)
Wait agency
Au Luxembourg, la Journée du Bonheur n’est pas le 20 mars, mais le 23 août, jour d’ouverture de la Schueberfouer!
Vinzenz Hölzl / Marion Durand / Julie Velle / Catia Alves / Mathieu Mathelin
+ Lynn Taziaux (BTS Media writing) + Alex Kries (BTS Digital content)