Médecins du Monde Luxembourg rappelle que la santé des personnes précaires est l’affaire de tous

Avec un message aussi fort que dérangeant, Médecins du Monde Luxembourg sensibilise le grand public avec sa nouvelle campagne plaidoyer en faveur de l’accès universel aux soins de santé.

Diffusée en affichage extérieur (OOH), dans la Presse quotidienne, en TV, à la Radio et sur les réseaux sociaux, cette campagne signée VOUS agency met en lumière la vulnérabilité accrue des personnes vivant dans la précarité face aux maladies infectieuses et souligne les risques pour toute la société si ces populations ne sont pas correctement prises en charge.

Les visuels de la campagne mettent en scène des duos issus de milieux sociaux opposés, côte à côte dans un lieu public. Chaque visuel porte le message percutant suivant: Ils ont désormais un point commun. La tuberculose.

Les personnes en situation précaire sont plus vulnérables aux maladies infectieuses. Ne pas leur assurer une couverture universelle de soins de santé est une violation des Droits de l’Homme et un danger pour toute la population.

Brigitte Michaelis, responsable Communication – MDM Luxembourg

En tant qu’acteur clé pour la santé publique, MDM souligne à travers cette campagne que soigner chaque individu est bénéfique pour l’ensemble de la société. La santé d’un seul individu peut affecter toute une communauté, et soigner une personne en temps opportun peut prévenir des coûts beaucoup plus élevés à l’avenir.

Une approche dérangeante pour marquer les consciences

Avec une tonalité volontairement « dérangeante », la campagne vise à capter l’attention du public et à provoquer une prise de conscience immédiate. En illustrant des scénarios où des personnes de différents milieux sociaux sont unies par la maladie, MDM rappelle que les maladies infectieuses ne discriminent pas et que la solidarité en matière de santé est essentielle.