Summer inspiration: 10 tendances et nouveautés Digital Marketing pour bien préparer la rentrée 2024

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TV connectée, Microsoft Ads, IA, Google Leak, Pinterest… Autant de sujets abordés par l’agence Knewledge le 4 juillet dernier lors de son workshop consacré aux tendances et nouveautés en marketing digital, auquel 20 responsables marketing actifs au Luxembourg ont assisté.

Paul Latgé, Head of Digital Advertising chez Knewledge a tout d’abord présenté les dernières nouveautés en programmatique, avec un focus particulier sur les inventaires disponibles sur le TV connectées. Après une présentation des dernières évolutions au niveau de Microsoft Ads et LinkedIn, un deuxième focus a été fait sur la plateforme Pinterest qui reste sous-exploitée au Luxembourg, alors qu’elle propose de nombreux formats et possibilités de ciblages très intéressants.

Ce nouveau Knewledge Digital Workshop ne pouvait évidemment pas passer à côté du sujet qui anime tous les débats cette année, à savoir l’intelligence artificielle et son intégration progressive dans toutes les plateformes publicitaires. Après un état des lieux complet, Gérald Claessens, CEO de Knewledge a clôturé le workshop par une présentation des dernières nouveautés en SEO, secteur qui est particulièrement animé cette année avec l’arrivée de l’IA générative, mais aussi suite au « Google Leak ».

Après la trêve estivale, le prochain Knewledge Digital Workshop, aura lieu le 6 octobre prochain. On vous en parle plus bas dans l’article. En attendant, voici…

Ce qu’il faut retenir :

1.

Il est désormais possible de lancer des campagnes en programmatique tout en contrôlant et réduisant les émissions carbones. Particulièrement utile dans le cadre d’initiatives RSE, ces campagnes bénéficient en plus d’un trafic de meilleure qualité.

2.

Au même titre que le smartphone et de l’ordinateur, la TV connectée doit être considérée comme un nouveau « device ». De plus en plus d’inventaires sont maintenant disponibles, soit directement dans l’interface des TV connectées, soit via les applications de streaming : YouTube, HBO Max, TF1+ et probablement bientôt Netflix.

3.

LinkedIn propose un nouveau format appelé « Thought Leader Ads » qui permet de diffuser un message publicitaire au nom d’une personne extérieure à votre entreprise. Les influenceurs peuvent ainsi devenir un excellent relais de votre communication avec un contrôle complet de la part de l’annonceur. Ce nouveau format s’avère particulièrement efficace pour positionner un produit ou un service B2B.

4.

Pinterest est un canal largement sous-exploité et contrairement aux idées reçues ne s’adresse pas uniquement aux annonceurs dans le design, la mode ou la décoration. Avec une large audience disponible au Luxembourg, Pinterest propose de nombreuses possibilités de ciblage, notamment par mots-clés, ainsi que de nombreux formats impactants.

5.

La plupart des plateformes publicitaires proposent maintenant des « Ad Library », qui permettent d’observer simplement et gratuitement toutes les campagnes menées par vos concurrents.

6.

Même si Google a encore repoussé la date de la fin des cookies tiers sur Chrome à début 2025, il est important de mettre en place les différentes fonctionnalités nécessaires pour limiter la déperdition des données. À cet effet, le « server-side tracking » s’est imposé comme une solution pérenne et est aujourd’hui indispensable, en particulier pour Meta et LinkedIn.

7.

L’IA Copilot est intégré à la plateforme Microsoft Ads pour assister les agences et annonceurs à créer des campagnes sur bases des informations fournies en mode conversationnel. Copilot est particulièrement efficace et plus performant que Gemini, intégré à Google Ads.

8.

Très prometteuse, mais cependant décevante dans l’état actuel, la génération d’images et de vidéos par l’IA intégrée dans les plateformes publicitaires n’est pas une aide réelle et encore moins une solution magique.

9.

Google a officialisé le passage complet à l’index « Mobile First » ce 5 juillet. Ce qui implique que si vous n’avez pas un site web responsive et parfaitement adapté pour mobile, il ne sera plus indexé par Google.

10.

La fuite récente des détails de l’algorithme de Google a révélé plus de 14.000 fonctionnalités et signaux de classement du moteur de recherche. Ce « Google Leak » a confirmé de nombreuses suspicions sur le fonctionnement du moteur de recherche qui étaient pourtant démenties par Google, dont notamment, l’utilisation de données collectées par le navigateur Chrome pour comprendre le comportement des utilisateurs.

Prochain Knewledge Digital Workshop le 6 octobre 2024

Le prochain Knewledge Digital Workshop aura lieu le 6 octobre et accueillera deux Googlers pour une présentation des nouveautés et dernières tendances de Google.

Nouveautés et dernières tendances de Google
(sur invitation uniquement)

Ce workshop exceptionnel sera présenté en français par Corinne Verstraete, Agency lead Benelux, et Maud Delbeke, Strategic Agency Manager chez Google, et sera accessible sur invitation uniquement.

Revivez le workshop en images: