Une fiction au service de la communication d’entreprise? Case Study de la série Marie-Jade 2045 créée par Via Media

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« Une série? Comme sur Netflix? Ils sont azimutés ou quoi? » Ainsi réagissait l’un des dirigeants de ITS4U Group, entreprise de services informatiques à Fentange, en découvrant la réponse inattendue de Via Media Creative Partners à leur brief. Retour d’expérience en vidéo.

Quelques mois après la diffusion de l’épisode final de cette série originale made in Luxembourg, l’heure est au bilan pour ITS4U Group et la production de Via Media. Si l’objectif originel était d’adresser l’aspect ‘employer branding’, c’est en interne que ce format a reçu l’écho le plus enthousiaste, avec un fort engagement des collaborateurs et la fierté non feinte d’avoir participé à ce projet original – dont le point d’orgue fut la projection de l’intégrale sur grand écran au Kinepolis: 6 épisodes + le making of + le bêtisier, soit plus d’une heure de contenu. « Se voir sur grand écran, comme ça, au cinéma, ça fait vraiment quelque chose ! Mes filles étaient très fières de voir leur papa…« , commente un collaborateur.

Jean-Christophe Mazzarini, responsable marketing et communication chez ITS4U Group, analyse l’impact de la série: « Ce format en épisodes nous a permis de faire vivre la campagne en alimentant nos réseaux sur plusieurs mois, mettant en avant à la fois nos valeurs, notre marque, nos métiers et nos opportunités de carrière. Si Marie-Jade est bien un personnage de fiction, elle est finalement presque perçue comme une vraie collaboratrice. Sandra Lou (la comédienne qui incarne le rôle principal, ndlr) est d’ailleurs intervenue en tant que Marie-Jade sur notre stand aux Voxxed Days. Et par la suite, on a même reçu un CV adressé directement à Marie-Jade! Le profil était bon, on l’a engagé!« .

Ce format en épisodes nous a permis de faire vivre la campagne en alimentant nos réseaux sur plusieurs mois, mettant en avant à la fois nos valeurs, notre marque, nos métiers et nos opportunités de carrière.

Jean-Christophe Mazzarini, Responsable marketing et communication – ITS4U Group

Pour Stéphane Minaldo, producteur et co-auteur de la série, le succès de cette création (plus de 210.000 vues rien que sur YouTube) tient au fait que le public, même professionnel, s’attache toujours aux histoires et qu’elles s’avèrent un excellent vecteur pour partager des messages forts: « Notre priorité, selon la volonté de notre client, était de respecter et partager les valeurs de l’entreprise. Après la présentation de l’arc narratif général, la confiance s’est rapidement établie, et nous avons alors eu carte blanche pour développer le scénario: une voyageuse temporelle, qui se trouve être la CEO de ITS4U Group dans un futur en proie à des enjeux majeurs, se retrouve coincée pendant un an en 2023 avec les équipes actuelles de l’entreprise… Ce pitch nous a semblé un excellent moyen de recueillir les authentiques témoignages des collaborateurs de l’entreprise, mais sous un prisme scénarisé: idéal pour maintenir l’intérêt des spectateurs tout en intégrant les messages de notre client« .

Ce pitch nous a semblé un excellent moyen de recueillir les authentiques témoignages des collaborateurs de l’entreprise, mais sous un prisme scénarisé: idéal pour maintenir l’intérêt des spectateurs tout en intégrant les messages de notre client.

Stéphane Minaldo, Producteur et co-auteur – Via Media

La réalisation a été confiée à Giovanni Di Legami, par ailleurs co-auteur de la série et également cinéaste, et qui a su développer le scénario grâce à sa maîtrise des techniques de narration: « Intégrer un méchant dans un contenu créée pour une entreprise, ça peut paraître étrange a priori. Mais cet antagonisme est essentiel pour engager le public dans notre histoire, clarifier notre message et donc porter les valeurs du client. Au final, on est très fiers de ce personnage, Jean-D’Arc, interprété avec malice par le comédien messin Fabrice Colombero ».

Deux autres acteurs professionnels complètent le casting: Stéphane Robles, désopilant dans son interprétation de l’ingénieur Jean-Kévin, et Sylvain Vanstaevel, vu notamment dans la série «Tapie» sur Netflix. Le reste de la distribution a été confié aux véritables collaborateurs de l’entreprise, incarnant leurs propres rôles.

7 jours de tournage, 6 épisodes, et 210.000 vues sur Youtube

« Techniquement, la principale complexité a été d’imaginer et de créer l’environnement de l’entreprise tel qu’il pourrait être en 2045 », précise Eric Marciano, directeur artistique sur ce projet. Ce spécialiste de la 3D a donc conçu un décor entièrement virtuel: ville du futur, bureaux au look de vaisseau spatial, portail temporel, etc.

Ensuite, Via Media a choisi le studio de FreeLens à Howald pour tourner tous les plans truqués sur un confortable fond vert à 180°, pendant 4 jours intenses. Au final avec les plans en décor naturel, ce sont seulement 7 jours qui auront été nécessaires pour le tournage des 6 épisodes, avant une longue et minutieuse phase de calculs 3D et de post-production visuelle, pour un rendu sans concession porté par la musique originale signée du compositeur luxembourgeois Anselme Pau.

Convaincre de nouveaux partenaires au Luxembourg

« C’est vrai que par certains aspects, ça ressemble à une série Netflix. Mais rassurez-vous, niveau budget, ce n’est pas Hollywood! » tempère Stéphane Minaldo, qui souhaite maintenant convaincre au Luxembourg de nouveaux partenaires de se lancer dans l’aventure: « Marie-Jade 2045 est une série 6×10’. Mais ce type de narration peut parfaitement se décliner en formats plus courts, voire en unitaire façon court, moyen ou long métrage. Ce qu’il faut retenir de la fiction d’entreprise, c’est qu’il s’agit simplement d’une écriture. Après, les possibilités pour l’adapter aux projets de nos clients restent infinies. L’imagination est sans limite! »

Par certains aspects, ça ressemble à une série Netflix. Mais rassurez-vous, niveau budget, ce n’est pas Hollywood!

Stéphane Minaldo, Producteur – Via Media

L’intégrale de la série est à retrouver sur la chaîne Youtube de ITS4U Group