Campagne anti-gaspi: Le ministère de l’Agriculture relance l’opération Gielt Band (ruban jaune) pour inciter à la cueillette

Ça nous est tous déjà arrivé: passer devant un arbre fruitier bien fourni et hésiter à nous servir de peur de se faire traiter de voleur. Avec les rubans jaunes, fini de culpabiliser, bien au contraire! C’est la 4ème fois que cette opération, aussi simple qu’intelligente, est reconduite au niveau national. Intitulée « Gielt Band – Hei dierft Dir plécken » (Ruban Jaune – Ici, cueillez librement), cette campagne s’insère dans la stratégie de lutte contre le gaspillage alimentaire du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture.

« L’objectif de cette campagne à succès est d’éviter que des centaines de kilos de fruits pourrissent sur et sous les arbres, et de valoriser ainsi les fruits locaux » explique la Ministre Martine Hansen. La campagne s’adresse aux communes, aux associations, entreprises et propriétaires privés d’arbres fruitiers souhaitant mettre à disposition les fruits de leurs arbres au public, en les marquant d’un ruban jaune. Le concept est simple: si un ruban jaune est attaché à un arbre fruitier, la cueillette pour usage personnel est autorisée, voire même encouragée (à condition de respecter la charte d’usage, dans un soucis de protection des arbres notamment).

Cette année, 64 communes se sont montrées solidaires en s’associant à l’initiative collective. La participation à la campagne est tacitement reconduite d’année en année.

L’objectif de cette campagne à succès est d’éviter que des centaines de kilos de fruits pourrissent sur et sous les arbres, et de valoriser ainsi les fruits locaux.

Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture.

L’action « Gielt Band – Hei dierft Dir plécken » commence chaque année avec la saison des cerises et se poursuit avec celle des mirabelles, des prunes et plus tard des poires et des noix. Parmi les variétés fruitières, les pommiers sont de loin les plus nombreux mis à disposition pour cette action, et la récolte des pommes commence, pour la plupart, en ce mois de septembre.

Le site antigaspi.lu met à disposition le formulaire de participation et de commande de rubans jaune pour les propriétaires. Les cueilleurs y trouveront aussi une map listant les communes participantes et les variétés d’arbres fruitiers qui s’y trouvent.

Les propriétaires d’arbres ou de vergers qui sont éloignés peuvent commander via antigaspi@ma.etat.lu des panneaux signalétique que le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture met à disposition gratuitement. L’objectif est d’orienter au mieux les cueilleurs. Tout est prévu, bravo.