En Belgique, une nouvelle campagne de sensibilisation contre les déchets sauvages vient d’être lancée. Et si on s’y intéresse, c’est parce qu’elle s’inspire « lourdement » d’une campagne lancée au Luxembourg par le Ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI) en 2017.
Mooimakers, l’initiative flamande qui s’est donnée pour mission de sensibiliser et de lutter contre les déchets sauvages, organise du 7 au 13 octobre prochains la 7ème édition de sa « Week van de Handhaving ». Durant cette semaine, les contrôles de police seront renforcés avec à la clé, des amendes plus sévères pour les contrevenants, puisqu’elle pourront désormais atteindre les 500 euros, contre 350 jusque-là.
Pour le faire savoir, Mooimakers vient de lancer une campagne de sensibilisation rappelant justement ce durcissement des amendes, désormais plus « zware » (plus « lourdes », pour ceux qui ne maîtriseraient pas le Dutch).
Déjà visible en affichage aux abords des routes en Flandre, la campagne de nos voisins belges nous a immédiatement tapés dans l’œil. Sans doute parce que ses visuels attrapent le regard, mais aussi et surtout parce que la ressemblance avec une campagne luxembourgeoise est frappante. Cette campagne, c’est celle réalisée en 2017 pour le compte du MDDI par l’agence Mikado, intitulée « Petits déchets, Grande pollution ».
Petits déchets, grosse inspiration…
Les deux visuels clés – la canette et le mégot de cigarette – de la nouvelle campagne Mooimakers réalisée par l’agence mortierbrigade s’inspirent ainsi largement de ceux de notre campagne nationale, confiés à l’époque par Mikado au photographe luxembourgeois Frank Weber.
Une campagne du MDDI déjà copiée en Égypte en 2021
Ce n’est pas la première fois que le MDDI voit ses campagnes contre le littering copiées à l’étranger. Souvenez-vous, en 2021, cette autre campagne qui se focalisait sur les conséquences néfastes du littering sur la santé des animaux, avait été « recyclée » par un annonceur en Égypte.
Pour rappel, depuis 2018, en raison des nombreuses activités de chaque département et pour garantir la bonne gestion des activités et des personnes, le département de l’Environnement du MDDI est redevenu un ministère à part entière sous le nom de ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.