Acteur populaire et visage familier de la publicité à la télévision luxembourgeoise dans les années 80-90, Fernand Fox est décédé ce lundi 23 septembre à l’âge de 90 ans.
Reconnu pour son talent, son énergie et son sourire contagieux, Fernand Fox a marqué plusieurs générations à travers ses rôles au théâtre, et plus tard au cinéma. Mais c’est aussi le petit écran qui lui vaudra sa grande popularité, avec l’émission « Hei Elei » dans laquelle il jouait des sketchs les dimanches.
Son talent, sa bonhommie et sa popularité, il les mettra longtemps au service de la compagnie d’assurance La Luxembourgeoise (aujourd’hui Lalux). Dès 1976, et jusqu’en 2004, il a en effet incarné avec humour et bienveillance la marque dans une saga publicitaire dont les spots sont restés gravés dans la mémoire collective, tout comme le slogan La Luxembourgeoise de l’époque: « Zu gudder Lescht, dach dei bescht! »
Ces spots, d’abord muets, puis parlés, ont non seulement renforcé la popularité de La Luxembourgeoise, mais aussi la sienne, faisant de lui une figure familiale aimée du grand public. Son image rassurante, sa voix chaleureuse et son humour fin ont fait de ces publicités un rendez-vous attendu des téléspectateurs luxembourgeois.
Les publicités cultes de La Luxembourgeoise avec Fernand Fox:
Créées en partenariat avec RTL Productions, ces publicités ont marqué une époque (années 80 et 90) et font aujourd’hui partie du patrimoine culturel luxembourgeois.
La rédaction d’adada adresse ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.