Guichets de proximité: le Ministère de la Digitalisation consulte les citoyens avec Explose et Lights

Au Luxembourg, si la majeure partie des citoyens réalisent leurs démarches administratives facilement en ligne sur Guichet.lu, certains d’entre eux continuent d’éprouver des difficultés pour le faire. S’il existe aujourd’hui pour cette partie de la population un seul accueil physique de Guichet.lu à Luxembourg-ville, le Gouvernement envisage de multiplier ces bureaux d’accueil de proximité dans différentes régions du pays. Dans ce contexte, une consultation publique a été lancée pour imaginer les guichets de proximité de demain. Et pour faire la lumière sur cette initiative, le Ministère de la digitalisation a fait appel aux agences Explose et Lights.

Favoriser l’inclusion numérique en garantissant un accès aux services administratifs pour tous, quelles que soient la localisation ou les compétences numériques, afin de renforcer l’accessibilité des services publics à travers tout le pays, c’est l’objectif du gouvernement avec le lancement prochain des Guichets de proximité. Et pour s’assurer que ces futurs guichets décentralisés correspondent aux attentes des citoyens, le ministère de la Digitalisation a lancé une enquête en ligne pour recueillir les suggestions.

Pour promouvoir cette initiative, et engager un maximum de citoyens dans cette consultation publique, le Ministère a fait appel à l’agence Explose et a se société de production sœur Lights.

Six capsules vidéos destinées au cinéma / TV / Réseaux sociaux ont ainsi été imaginées et réalisées par l’équipe créative de Lights. Elles mettent en scène différents personas de citoyens et montre la diversité des demandes et des démarches potentielles dans un guichet physique. Le but étant de questionner les citoyens sur ce qu’ils attendent des guichets de demain.

Dans la même veine, les autres capsules réalisées par Lights avec un casting parfait – visibles sur le site guichetproximite.lu – parviennent à créer, dans cette atmosphère toujours calme, cordiale, accueillante et rassurante, un réel sentiment de proximité.

Pour compléter le dispositif, une explainer video a également été réalisée, décliné en capsules et destiné aux réseaux sociaux. Ce film explique de manière didactique le projet de décentralisation des guichets vers d’autres régions et invite le citoyen à participer à l’enquête.

En parallèle, l’agence Explose s’est occupé de toute l’identité de la campagne, de la campagne en elle-même et de réaliser le mini-site internet qui regroupe toutes les infos, vidéos et qui sert de funnel de conversion pour diriger le public vers l’enquête.