Mais quiiiii est derrière la Com de la Région Grand Est?

Publiée ce vendredi 25 octobre sur les réseaux sociaux, la nouvelle vidéo de promotion de la Région Grand Est – un clip musical drôle au refrain entêtant – est vite devenue virale. L’agence créative Super Idée, basée à Metz, et Étienne Duval, n’y sont pas pour rien.

Ça s’appelle du Marketing territorial. L’ensemble des techniques permettant de créer une préférence pour une région par rapport à une autre, en vue de générer une certaine attractivité économique. Et sur ce terrain-là, il semblerait que notre voisine française – la Région Grand Est – ait marqué des points depuis cet après-midi, grâce à une idée de Super Idée, l’agence messine recrutée pour sa dernière campagne.

Pour la réalisation de ce clip, l’agence a fait appel au créatif-touche-à-tout Étienne Duval (Yo Studio) dont on reconnait la patte dès les premières notes. C’est lui qui signe les paroles et la musique de ce nouvel opus qui nous rappelle un certain « Metz c’est Mieux » sorti il y a deux ans pour promouvoir la métropole de Metz et la Moselle (c’était lui aussi, en collaboration avec le studio Fensch Toast).

Mais quiiiii a la plus belle région de France? À travers cette vidéo 100% locale, mise en image par le Motion Designer Clément Protto du studio Nouvelle Cuisine, la Région Grand Est assume le côté chauvin et avance des éléments de réponse visiblement irréfutables comme ses lieux emblématiques, sa nature, sa gastronomie, ses expressions cultes, ses festivals, ou encore sa proximité avec les frontières (le Luxembourg y est d’ailleurs évoqué)… Bref, autant d’arguments qui permettent de dire que « le Grand Est, tu peux pas test! » (tu ne peux pas rivaliser).

Une communication officielle qui détonne – pour une institution – mais qui rappelle à tous les (jeunes) Champenois-Lorrains-Alsaciens qu’ils peuvent être fiers de leur région. Et pour tous ceux qui ne connaissent pas le Grand-Est, le clip se termine sur une invitation à venir Grand-Fêter, à Grand-Rester, et à Grand-Approuver.