Plus de 100 millions de mégots de cigarettes se trouvent actuellement sur le sol luxembourgeois. Chaque jour, c’est environ 11 milliards de mégots qui sont jetés par terre dans le monde et 40% d’entre eux finissent dans les océans. Face à ce fléau environnemental, l’Administration de l’environnement, l’Administration de la gestion de l’eau et l’asbl Valorlux lancent cette semaine avec l’agence Moskito une campagne nationale de sensibilisation et d’action pour lutter contre cette forme de littering, qui reste souvent banalisée.
On le sait, les filtres de cigarettes sont fabriqués en plastique et se décomposent en microplastiques, une fois dans la nature. Ces microparticules – pratiquement invisibles à l’œil nu – se disséminent ainsi dans la nature et peuvent en partie se retrouver dans la chaîne alimentaire.
On le savait aussi mais une étude ILRES d’août 2023 nous le confirme, 5 fumeurs sur 10 ont déjà jeté des mégots de cigarettes par terre ou dans les égouts. Cette nouvelle campagne anti-littering vise à sensibiliser ces fumeurs sur l’impact de leur geste, souvent considéré comme anodin. Toutefois, le lancement de cette campagne est aussi l’occasion de rappeler qu’au Luxembourg, cette incivilité est punissable par la loi d’une amende de 145 euros.
Imaginé sur un ton positif, appuyé par un univers visuel illustré et quasi-artistique, le slogan de la campagne « MERCI! » s’adresse aux fumeurs et les encourage à utiliser un cendrier. Afin de les inciter à changer d’habitude, des cendriers de poche seront distribués gratuitement lors d’opérations de street marketing.
Valorlux tenue de financer ce type de campagnes
La campagne Merci! est le fruit d’une collaboration entre Valorlux ASBL, l’Administration de l’environnement et l’Administration de la gestion de l’eau. Depuis cette année, Valorlux est tenue de financer des campagnes de sensibilisation contre les déchets sauvages pour remplir les obligations légales de ses membres producteurs de produits de tabac avec filtres.