Stop Bombing: Handicap International Luxembourg s’insurge contre les bombardements de civils avec ID+P

Ils représentaient 15 % des victimes en 1918, 50% en 1945. Aujourd’hui, les civils représentent 90% des victimes dans les conflits actuels. Qui peut encore décemment parler de dommages collatéraux? Face à l’utilisation croissante d’armes explosives dans des conflits comme ceux qui affectent les populations en Ukraine, dans la bande de Gaza ou en Syrie, Handicap International Luxembourg tire la sonnette d’alarme: il est urgent de renforcer la mobilisation internationale pour défendre les civils. La campagne poignante #StopBombing, confiée à l’agence Iérace Dechmann + Partners, sensibilise le grand public et invite les citoyens à signer une pétition pour rappeler au Gouvernement de tenir ses engagements en la matière.

Bombardements massifs et disproportionnés, pilonnages sans distinction au cœur des villes, utilisation d’armes interdites comme les mines ou les sous-munitions… Alep, Raqqa, Idlib, Mossoul, Donetsk, Gaza ou encore Marioupol sont devenues ces derniers mois et années le symbole du mépris le plus total pour la vie des civils.

En 2023, dans au moins 75 pays, des civils ont été gravement affectés par l’utilisation d’armes explosives, perturbant l’accès aux soins, à l’éducation et à l’aide humanitaire. Le nombre de victimes civiles a augmenté de 67%, et les décès civils ont bondi de 130% par rapport à 2022.

Le droit international humanitaire censé protéger les civils des armes explosives est aujourd’hui menacé.

En signant les Conventions d’Ottawa et d’Oslo et la déclaration de Dublin, de nombreux États, dont le Luxembourg, se sont pourtant engagés à mettre fin aux pratiques de bombardements massifs en zones peuplées, et à garantir aux populations affectées l’accès à l’aide humanitaire et à l’assistance aux victimes.

Malgré cela, les victimes civiles d’armes explosives dans les milieux urbains continuent d’augmenter de manière effroyable, soulignant l’urgence d’agir et de respecter les engagements pris.

Handicap International Luxembourg en appelle ainsi aux citoyens qui, en signant la pétition pour soutenir la protection des civils contre les armes explosives dans les conflits, ont le pouvoir d’encourager le Luxembourg à poursuivre et à renforcer son engagement.

Des visuels poignants créés grâce à l’IA

Pour concevoir et orchestrer cette campagne, l’agence IDP a été retenue à l’issu d’un pitch lancé par Handicap International. « Nous nous sommes aidés de l’IA pour la création des visuels. Ces derniers ont été ensuite retravaillés en profondeur par nos équipes pour arriver à ce résultat. Les retours sont très positifs. » nous confie-t-on chez IDP.