Telindus opère son rebranding et laisse place à Proximus NXT

Déjà utilisée en Belgique depuis plus d’un an, la marque Proximus NXT remplace à compter d’aujourd’hui définitivement la marque Telindus au Luxembourg. Une façon pour l’entreprise d’unifier son identité sur l’ensemble du marché professionnel sous une seule bannière, afin d’apporter plus de cohérence et de simplicité à ses clients, notamment ceux qui opèrent dans plusieurs pays du Benelux.

Alors que le changement de marque a été amorcé en Belgique en 2023, le nom Telindus avait été conservé jusqu’ici aux Pays-Bas et au Luxembourg. « Telindus, créée en 1979, jouissait encore d’une excellente notoriété, comme en témoignent la croissance annuelle et l’amélioration continue de notre Net Promoter Score (NPS), un indicateur clé de la satisfaction de nos clients. Après une préparation soigneuse, nous avons décidé qu’il était temps d’adopter la marque Proximus NXT pour uniformiser notre présence dans le Benelux. » nous explique Florian Placido, en charge des Relations Presse chez Proximus NXT Luxembourg.

Après un an et demi de réflexion, de collaboration et de créativité, Telindus est devenue Proximus NXT Luxembourg! 547 jours à imaginer et à penser comment nous allions faire évoluer une marque bien implantée et appréciée du marché B2B depuis 45 ans.

Alizé Nicolas, Head of Marketing & Communication – Proximus NXT Luxembourg

Proximus NXT symbolise la convergence des mondes ICT et Télécom, unifiant ses expertises pour créer des solutions de nouvelle génération. Cloud, consulting, infrastructures, datacenters, cybersécurité, data & IA, connectivité, mobiles et télécoms… Sous cette nouvelle identité, Proximus NXT annonce pouvoir transformer les défis d’aujourd’hui en opportunités, en s’appuyant sur les technologies de l’avenir, telles que l’IA et le quantum computing. 

Que doit-on lire au juste derrière les 3 lettres NXT? Simplification du terme « NEXT », ces 3 lettres symbolisent l’ambition de Proximus de relever les défis technologiques de demain, et d’anticiper les besoins futurs, en plaçant au cœur de ses actions des valeurs comme la durabilité, la diversité, la responsabilité et l’éthique. Entendez également NXT comme « le pas suivant » vers un écosystème ouvert et durable.

Quoi que ces trois lettres vous inspirent, elles revendiquent notre leadership technologique.

Le nouveau nom veut incarner l’expertise dans les technologies de nouvelle génération et traduire la nouvelle ère d’écosystèmes construits avec les clients et les partenaires. Le client et l’innovation sont plus que jamais placés au centre de la stratégie de Proximus NXT, et sa nouvelle signature Inspire by tech, driven by people s’est justement imposée pour traduire cette idée.

Pas de changement pour Tango sur le marché résidentiel

Le 1er janvier 2019, Telindus et Tango – filiales à 100% du groupe belge Proximus – avaient franchi une étape stratégique en fusionnant pour ne former qu’une seule et même entreprise: Proximus Luxembourg SA. Les deux marques étaient alors restées actives sur leur marché respectif. « Depuis ce rapprochement, nous avons développé un portefeuille de produits assez impressionnants pour le marché professionnel en télécom et le changement de marque doit aussi refléter cette maturité que nous avons atteinte pour les entreprises. La marque Tango va continuer à exister pour le marché résidentiel. C’est un marché très local alors que sur le marché des entreprises, nous avons des solutions qui peuvent facilement dépasser les frontières. Nous avons des solutions qui sont pilotées depuis le Luxembourg, mais qui répondent aux besoins de tout le groupe. On traite des besoins au Benelux ou ailleurs, comme en Suisse, depuis le Luxembourg. Récemment, nous avons annoncé notre solution de cloud souverain avec Google et LuxConnect, Clarence, que nous pilotons ici. » détaille le CEO de Proximus Gérard Hoffmann dans une interview sur paperjam.lu.

Gérard Hoffmann, Anne-Sophie Lotgering et Christian Haux, lors de la soirée de lancement de Proximus NXT Luxembourg, le 17 octobre 2024