Dédiée à la lutte contre les feux de forêt, de plus en plus fréquents et dévastateurs, une nouvelle unité aérienne a été créée par Cargolux pour renforcer la capacité de l’Europe à réagir face à ces incendies. Son nom: Aquarius Aerial Firefighting. Opérationnelle depuis quelques mois, Aquarius AFF veut devenir un acteur clé de cette lutte et s’est dotée d’une identité à la hauteur de sa mission, signée Lola.
L’agence Lola a été chargée par Cargolux de développer une identité de marque pour son unité de lutte contre les incendies qui, à terme, opèrera avec une flotte de 12 avions (4 sont déjà en service).
La première étape, la phase de naming, a abouti au choix d’Aquarius Aerial Firefighting. Aquarius est un mot latin signifiant littéralement «porteur d’eau». Le nom s’inspire de la mythologique et de Ganymède, reliant les éléments air et eau, soulignant la vision selon laquelle l’eau représente la vie.
L’identité visuelle conçue par les équipes créatives de Lola s’inspire d’éléments clés de la marque historique de Cargolux, de l’eau et du feu, ainsi que de l’emblématique «X» du nation branding luxembourgeois.
Notre travail a abouti à la création d’une marque forte reflétant la mission importante d’Aquarius AFF de préserver la vie et la nature.
Laurent Graas, directeur associé – Lola
« The inauguration of Aquarius Aerial Firefighting as a new business unit of Cargolux is an exciting new chapter in the company’s history. Over the past years, we have witnessed wildfires becoming a growing global issue that requires a rapid response. Not only do such fires emit significant amounts of CO2 but they pose a significant danger to lives and livelihoods. As a responsible corporate citizen I see it as our responsibility to help tackle this problem. I look forward to Aquarius Aerial Firefighting becoming an integral part of the solution. » affirmait Richard Forson, Président et CEO de Cargolux, en début d’année.