À l’heure où tous les projecteurs sont tournés vers l’actuelle CEO Sasha Baillie, qui deviendra d’ici mars 2025 la nouvelle Maréchale de la Cour, et que les discussions vont bon train pour lui trouver un digne successeur à la tête de Luxinnovation, ce jeudi 7 novembre, c’est une autre actualité qui attire notre attention vers l’agence nationale de l’innovation: Cécile Lorenzini vient d’y être nommée en tant que nouvelle Directrice Marketing & Communication. Après plus de 16 années passées chez Vanksen, dont les quatre dernières en tant que Managing Director, Cécile Lorenzini clôt un grand chapitre de sa carrière pour en ouvrir un nouveau, en apportant avec elle une richesse de connaissances et une passion pour l’innovation.
Depuis son entrée en 2007 chez Vanksen, Cécile Lorenzini a accompagné de nombreuses entreprises au Luxembourg et à l’international dans leur stratégie de marketing et communication. Promue Directrice associée depuis le départ de son fondateur Xavier Lesueur fin 2021, elle était notamment en charge de la communication, de la stratégie RSE et du développement commercial de l’agence.
« Son expérience est en parfaite adéquation avec les défis que nous relevons pour permettre aux entreprises d’innover et de se préparer aux enjeux de demain. Sa connaissance approfondie des besoins des entreprises sera un atout précieux pour notre mission. » détaille le communiqué publié sur les réseaux.
Merci à toutes les équipes Vanksen, pour tous les challenges que nous avons relevés ensemble pendant 16 ans. Après toutes ces années passées en agence, je suis heureuse de relever ce nouveau challenge qui s’inscrit dans la continuité des efforts que j’ai toujours entrepris pour accompagner les entreprises dans le processus d’innovation et de changement ainsi que de faire rayonner le Luxembourg à l’international.
Cécile Lorenzini
En tant que Directrice marcom, Cécile Lorenzini intègre également le comité de direction de Luxinnovation.
Bio express: Le parcours de Cécile Lorenzini
Cécile Lorenzini a poursuivi ses études en France, après une année de classe préparatoire à HEC, avant de poursuivre son cursus dans le Sud de la France, à la Kedge Business School, où elle a obtenu un Master en Management.
Dès l’âge de 15 ans, elle découvre sa passion pour la communication lors d’un stage au sein de l’agence publicitaire Made by Sam. Une révélation qui marquera le début d’un parcours professionnel ambitieux.
Après plusieurs expériences à Berlin, Dublin et Luxembourg, notamment au sein des agences-sœurs Concept Factory et Interact, Cécile se spécialise dans la communication digitale en rejoignant Vanksen en tant que Chef de Projet. Elle y prend en charge des clients stratégiques tels que Disney, Heineken, Jean-Paul Gaultier, Cointreau, Rochas, Arendt & Medernach, ou encore BGL BNP Paribas.
Au fil des années, elle développe une expertise en stratégie digitale, community management, référencement, achat média, mais surtout en management d’équipes. De Chef de Projet à Directrice de Projet, Cécile poursuit sa progression chez Vanksen – intégrée en 2018 au groupe international Datawords – jusqu’à y être promue Directrice associée, fin 2021, aux côtés de Jérémy Coxet et Armand Lebrun. L’agence, active à Genève, Bordeaux, Paris, Metz, Bruxelles et Luxembourg, compte alors 100 collaborateurs.
En parallèle de ses responsabilités professionnelles, Cécile Lorenzini est vice-présidente de l’association Women in Business (fondée par sa mère Marie-Jeanne Chèvremont-Lorenzini) et membre de la Fédération des Jeunes Dirigeants. Des engagements qui témoignent de son implication dans la promotion de la place des femmes dans le monde des affaires et de sa volonté de soutenir la nouvelle génération de leaders.
Armand Lebrun seul à la tête de Vanksen
Après le départ de Jérémy Coxet, qui a fondé entretemps l’agence AIxH, et celui de Cécile Lorenzini pour Luxinnovation, du trio d’associés mis en place fin 2021 pour diriger l’agence Vanksen, il ne reste donc aujourd’hui plus qu’Armand Lebrun. Au lendemain de l’annonce de Luxinnovation, il nous confirme, serein, poursuivre sa mission à la tête l’agence Vanksen, avec une équipe de 100 collaborateurs qu’il mène désormais seul.