e-connect et Taste of Africa, une joint-venture qui réinvente la relation agence-annonceur

Et si le futur de la relation annonceur-agence passait par un nouveau modèle d’affaires, plus engageant pour chacune des parties: celui de la joint-venture? En d’autres termes, la création d’une entreprise dans laquelle l’agence et l’annonceur sont associés, égalitaires ou non. Au Luxembourg, Taste of Africa, plateforme spécialisée dans la vente de vins d’Afrique du Sud, et l’agence digitale e-connect s’associent sur ce modèle et se lancent le pari de redéfinir les standards du secteur.

L’histoire de Taste of Africa et d’e-connect, c’est l’histoire d’un partenariat qui dépasse les limites traditionnelles entre agence et client, ouvrant la voie à l’innovation dans le commerce digital du vin. Ce modèle se distingue par les synergies des partenaires, qui allient leurs forces pour tenter d’atteindre l’excellence. C’est ainsi que Taste of Africa et e-connect ont choisi de redéfinir les standards de collaboration entre agences et clients.

En lançant une joint-venture,« je voulais créer un modèle où toutes les parties travaillent dans la même direction », explique Tom Turping, directeur général d’e-connect. « Avec Taste of Africa, nous avons trouvé exactement cela: un véritable partenariat win-win. Ils apportent le produit, les fournisseurs et la logistique, tandis que nous offrons l’infrastructure numérique et notre expertise marketing. »

Je voulais créer un modèle où toutes les parties travaillent dans la même direction.

Tom Turping, Directeur Général – e-connect

Grâce à ce partenariat, Taste of Africa, qui collabore étroitement avec les meilleurs producteurs de vin d’Afrique du Sud et propose des vins souvent exclusivement disponibles en Europe via sa plateforme, franchit une nouvelle étape dans la digitalisation de ses activités. « Depuis des années, nous sommes le partenaire exclusif de plusieurs producteurs sud-africains. Grâce à cette collaboration, nous renforçons notre présence digitale et créons une expérience d’achat qui répond à nos exigences élevées en matière de qualité et de service, tout en rendant nos vins encore plus accessibles. » nous explique Nadine Pyter, directrice générale de Taste of Africa.

Un premier objectif annuel atteint depuis septembre

e-connect adopte une approche agile et basée sur les données pour optimiser la présence digitale de Taste of Africa. Des stratégies comme le community management sur réseaux sociaux, le référencement naturel (SEO) et l’e-mail marketing sont continuellement testées et ajustées pour garantir une efficacité maximale.

À mon sens, ce type de partenariat illustre l’avenir du marketing à la performance dans sa forme la plus pure.

Tom Turping

La joint-venture est exclusivement dédiée aux ventes en ligne. L’agence e-connect perçoit ainsi une commission sur chaque vente réalisée. « À notre sens, ce genre de partenariat illustre l’avenir du marketing à la performance dans sa forme la plus pure. Plus besoin de se justifier sur les heures travaillées, les tarifs ou les budgets fixes, l’objectif principal est clair et mesurable: générer des ventes, augmenter le panier moyen, fidéliser les clients existants et en acquérir de nouveaux. » nous confie Tom Turping.

« Nous misons sur un marketing digital fondé sur les données et, surtout, sur l’agilité », explique Tom Turping. « Ce qui fonctionne est renforcé, ce qui ne fonctionne pas est remplacé par de nouvelles approches. Ainsi, nous assurons une croissance durable, étape par étape. » Une approche qui porte déjà ses fruits puisque depuis le lancement de la plateforme en février 2024, le partenariat a atteint son objectif annuel – un chiffre d’affaires à six chiffres – dès septembre.