Le 22 octobre dernier, tout le Luxembourg a entendu parler de LU-Alert, le nouveau système d’alerte et d’information à la population. La raison? Un test grandeur nature a été réalisé, et tous les téléphones sur le territoire ont sonné et vibré. Il s’agissait là du premier test national du « Cell Broadcast ». Pour sensibiliser la population à l’existence de ce système d’alerte, le Ministère des Affaires intérieures a fait appel à Human Made pour concevoir et réaliser une campagne didactique, et a chargé l’agence Comed de décliner et de déployer cette campagne.
Le Cell Broadcast est un canal d’alerte très intrusif. En cas de catastrophe, les messages transmis par Cell Broadcast prennent la forme de notifications prioritaires qui s’affichent sur l’écran de votre appareil mobile même si celui-ci est en mode silencieux ou verrouillé, et sont accompagnés d’une alerte sonore ainsi que d’une vibration. Après quelques secondes, le signal sonore s’arrête de lui-même.
L’agence Human Made, spécialisée en infographic / information design, a été chargée de développer une campagne d’information et de sensibilisation pour ce nouveau système d’alerte national, officiellement introduit par le gouvernement luxembourgeois en ce mois d’octobre. En collaboration avec l’agence Comed, la première campagne de promotion du système LU-Alert a été réalisée et diffusée en (D)OOH, dans la Presse Quotidienne et en ligne.
Le nouveau système LU-Alert mise sur la performance, la rapidité et l’interconnexion pour permettre à la population d’être bien alertée pour réagir correctement.
Léon Gloden, ministre des Affaires intérieures
Mat LU-Alert gesäis Du et kommen
Afin de faire connaître ce système d’alerte à la population et de générer un effet de reconnaissance, un logo a d’abord été conçu. Il se compose du nom LU-Alert et du «roude léiw» combiné à des ondes sonores. L’utilisation du lion et de la typo propre au « nation branding » créent un lien direct avec l’État luxembourgeois et les institutions de sécurité telles que la Police. Les ondes sonores en tant qu’élément graphique servent de symbole aux différents signaux d’alerte, sous forme de sons ou de messages.
La headline « Mat LU-Alert gesäis Du et kommen » a été développée dans le cadre de cette campagne afin d’attirer l’attention sur l’objectif du système d’alerte. En combinaison avec la sub-headline «Bien alerté pour réagir correctement» traduite en cinq langues (LU, DE, FR, EN, PT), le message est clair: LU-Alert est là pour avertir d’une catastrophe imminente afin que la population puisse s’y préparer et y faire face efficacement.
Human Made, ou l’art d’informer en images
Pour Human Made, une grosse partie du travail a consisté à créer un système de communication visuel basés sur des illustrations et des icônes. Au total, 32 icônes ont été créées. Elles sont utilisées dans l’application notamment: « The numerous illustrations used to communicate information were drawn in isometric style. This enables a spatial representation in which all objects remain easily recognizable. They are used in explanatory infographics as well as in all other areas of the information and awareness-raising campaign. All illustration elements are based on the colors red and blue, which on the one hand are based on Luxembourg’s national colors and on the other hand each serve their own purpose. The red serves as a signal color to convey the importance of the warning. In contrast, the chosen blue stands for coolness and relaxation and is intended to make the infographics and other illustrations appear calm despite the red elements. » détaille Jan Hilken, le CEO de Human Made.
Comed pour déployer la campagne
Expérimentant la nouveauté d’une action menée en joint-venture avec une autre agence, Comed a pour sa part organisé la campagne de lancement et la diffusion des nombreux visuels de la campagne. Ainsi, l’agence a conçu le site Internet www.lu-alert.lu (en collaboration avec le CTIE), la réalisation de bannières animées, ainsi que l’affichage publicitaire numérique, également animé. L’agence s’est également chargé des spots radios et a mis en place le plan média pour une campagne courte, à fort impact.