Monkey see, Monkey do: BEE SECURE veut développer l’esprit critique des jeunes luxembourgeois avec Neon Internet

Désinformation, manipulation, propagande… Autant de dérives grandissantes à l’heure où les « deepfakes » de plus en plus réalistes prolifèrent sur la toile. Pour sensibiliser les internautes – l’initiative gouvernementale BEE SECURE lance une grande campagne nous invitant à renforcer notre vigilance face aux formes de désinformation rendues possibles par l’IA. Une campagne imaginée par l’agence Neon Internet et, elle aussi, entièrement « AI-generated ».

En cette fin d’année 2024, les internautes luxembourgeois – notamment les plus jeunes – seront ainsi sensibilisés aux techniques d’IA utilisées pour tromper et manipuler les informations. Cette campagne vise à ancrer un message essentiel:

Ne croyez pas et ne partagez pas tout ce que vous voyez en ligne!

Ironie de l’histoire, ou plutôt coup de génie créatif de la part de l’agence Neon Internet qui l’a conçue, cette campagne visant à alerter les internautes sur les dangers des contenus manipulés par l’IA a été réalisée entièrement à base d’images générées et animées par des technologies d’intelligence artificielle. Un parti pris pour l’annonceur et l’agence qui vise à la fois à démontrer les capacités de l’IA en matière de création de contenu, mais aussi à alerter face à ses dangers potentiels.

« To create the visual universe, we’ve generated thousands of images using our own LetzAI V2 and V3, then animated them. The English and Luxembourgish voice-overs were also created with AI by using voice-to-voice transfer. » explique Karim Youssef, cofondateur de Neon Internet.

Adopter des réflexes de vigilance

Axée sur la lutte contre la désinformation liée à l’IA, la campagne « Een Af mécht der honnert » (expression luxembourgeoise équivalente à l’anglaise Monkey see, Monkey Do) soutient les priorités du plan d’action sécher.digital lancé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse pour renforcer les compétences numériques et promouvoir un environnement en ligne sûr.

BEE SECURE cherche ainsi à promouvoir une approche plus réfléchie de la consommation de l’information en ligne. En plus d’expliquer les différentes techniques utilisées pour manipuler des images ou des contenus audiovisuels, la campagne apprend aux utilisateurs à identifier ces tentatives de manipulation, et à repérer les comptes suspects qui diffusent ce genre de deepfakes.

Apprendre à vérifier l’information

De plus en plus sophistiqués, les deepfakes peuvent être utilisés pour manipuler l’opinion publique ou tromper les individus. Un véritable danger pour la société. Pour y faire face, des contenus pédagogiques interactifs, incluant des vidéos et des illustrations, ont été développés pour guider les internautes et les aider à repérer les tentatives de manipulation et à adopter des réflexes de vérification essentiels pour réduire l’impact de la désinformation. 3 questions clés encouragent les internautes à être critiques face aux informations en ligne:

  1. Qui est à l’origine de l’information?
  2. La source est-elle fiable?
  3. Le sujet est-il abordé de la même manière ailleurs?

Faire sourire pour faire réfléchir

Pour toucher le public de manière ludique et rendre accessible au plus grand nombre son message, la campagne BEE SECURE introduit un environnement fictif – la Cyber-jungle – qui invite à un esprit critique en utilisant des caractères uniques. Appuyé par le slogan humoristique « Monkey See, Monkey Do », la campagne incite à la réflexion sur la véracité des contenus en ligne.

La campagne Een Af mécht der honnert de BEE SECURE sera diffusée de novembre à décembre 2024 sur les réseaux sociaux bien sûr, en collaboration avec une série d’influenceurs locaux, mais aussi en affichage pour sensibiliser un large public aux enjeux des deep fakes et encourager une consommation d’informations en ligne plus éclairée et responsable. En bref: Think Twice Before Sharing!

Annonceur: BEE SECURE
Agence: neon internet
Concept & AI Production: Karim Youssef
Design: Julie Wieland
Voice Over: Steve Kugener
Social Media: Laura Biver
Production: Misch Strotz & Karim Youssef

Vous avez aimé cette campagne? Notez-la:

Note des lecteurs11 Notes
85