Depuis mi-novembre, les CFL déploient leur nouvelle grande campagne d’employer branding intitulée Empow(her)ing Journey. Dédiée à la promotion de l’égalité des genres et à l’inclusion des femmes dans les métiers du secteur ferroviaire, cette campagne orchestrée par l’agence Wili vise à déconstruire les stéréotypes tout en valorisant la diversité des talents au sein des CFL.
Le plus gros employeur du Luxembourg – avec près de 5.000 collaborateurs – compte aujourd’hui un peu moins de 16% de femmes dans ses effectifs. Un déséquilibre que les CFL s’engagent à réduire depuis 2021, avec la signature de l’accord européen Women in Rail, qui consiste à attirer les femmes dans un secteur encore dominé par les hommes.
Imaginée par l’agence Wili, qui s’est fait de l’employer branding une spécialité, la nouvelle campagne Empow(her)ing Journey s’inscrit dans ce contexte pour faire évoluer la perception des métiers ferroviaires, encourager les femmes à postuler, lutter contre les stéréotypes et valoriser des actions concrètes pour l’égalité.
Nous avons conçu une campagne fidèle à l’engagement des CFL: valoriser la place essentielle des femmes dans le succès du groupe et ouvrir la voie vers un avenir toujours plus inclusif.
Céline Velluet, Directrice de l’agence Wili
Les CFL entendent ainsi faire évoluer leur culture d’entreprise en rendant les métiers du rail plus attractifs pour les femmes. La campagne se décline à travers divers supports de communication:
- Un film illustrant des collaborations entre collègues, femmes et hommes, montrant que l’intelligence collective transcende la force physique;
- Des visuels et des messages motivants et anti-stéréotypes qui encouragent l’égalité et l’inclusion au sein des équipes des CFL;
- Des témoignages authentiques de quatre collaboratrices / ambassadrices qui présentent face caméra les différents axes sur lesquels le Groupe CFL s’appuie pour promouvoir la diversité.
Présenté comme un véritable programme à long terme, Empow(her)ing Journey est une démarche évolutive et motivante, souhaitant inspirer l’ensemble du personnel, femmes et hommes, à faire partie de ce voyage vers une entreprise plus inclusive.
Le programme Empow(her)ing Journey rappelle que le talent n’a pas de genre et que la diversité des expériences et des compétences est essentielle au succès des CFL
Yves Baden, Directeur des Ressources Humaines – CFL