À partir du 1er janvier 2025, Ines Kurschat succèdera à Roland Arens au poste de directrice des publications de Mediahuis Luxembourg, mais aussi à la rédaction en chef du Wort, premier quotidien du pays. À 55 ans, la journaliste rejoint ainsi l’équipe de management de Mediahuis Luxembourg, et aura en charge la transformation numérique des marques médias du groupe au Luxembourg.
Ines Kurschat apporte avec elle une riche expérience dans le journalisme. Elle a commencé comme journaliste indépendante à Hambourg (Allemagne) et, après avoir déménagé au Luxembourg en 2000, a débuté au woxx, avant de rejoindre la rédaction du Lëtzebuerger Land, au sein de laquelle elle exercera durant plus de 15 ans.
De 2021à 2023, Ines Kurschat a également travaillé comme chargée de communication pour le Médiateur des droits de l’enfant Okaju. En 2023, elle rejoint Mediahuis en tant que Cheffe de rubrique adjointe du service politique et, à partir d’octobre 2023, en tant que responsable de la rubrique politique du Luxemburger Wort.
Ines Kurschat a été membre de la «Commission consultative des Droits de l’Homme» de 2016 à 2020, membre fondateur de l’ALJP et est aujourd’hui encore membre du comité directeur du Conseil de presse luxembourgeois. Un Conseil de presse qu’elle a d’ailleurs présidé de 2018 à 2020.
Mediahuis lui confie ainsi de nouvelles missions, notamment celles de superviser et gérer la transformation numérique des marques d’actualités du groupe au Luxembourg (wort.lu, virgule.lu, luxtimes.lu et contacto.lu) ainsi que les défis organisationnels et éditoriaux qui accompagnent cette transformation.
Rédacteur en chef du Wort depuis 2017, Roland Arens fera quant à lui valoir ses droits à la retraite courant 2025. D’ici là, il reste membre de l’équipe de management de Mediahuis Luxembourg et se concentrera sur la gestion et l’achèvement de plusieurs projets en cours.