Depuis près de 90 ans, l’Autotouring occupe une place à part au sein de l’ACL. Avec un tirage de plus de 141.000 exemplaires, quatre fois par an, le magazine des membres du club s’est imposé comme une référence nationale. Pour répondre aux nouvelles attentes de ses lecteurs, et suite à une grande enquête de satisfaction, l’ACL a dévoilé ce 20 janvier la nouvelle mouture de son magazine. Une refonte graphique et éditoriale accompagnée par l’agence Lola, reconduite à l’issue d’une compétition qui réunissait 5 agences.
« C’est un projet qui a été initié à l’été 2024 et qui s’est nourri des résultats de notre enquête de satisfaction avec les lecteurs du magazine (près de 1.500 réponses). À la suite d’une phase de sélection qui a vu 5 agences soumettre leurs projets, nous avons fait le choix du projet de l’agence Lola qui était déjà notre partenaire dans la version précédente et qui a le mieux réussi à traduire nos nouvelles ambitions. » nous confie Vincent Huwer, le Dircom de l’ACL.
« L’objectif était de rendre le magazine plus moderne et attractif. Avec un tirage aussi élevé (le magazine est envoyé dans près d’un foyer sur deux au Luxembourg), le défi est de réussir à intéresser un large éventail de membres aux centres d’intérêt diversifiés. C’est pourquoi nous traitons des sujets variés allant de l’évolution de l’automobile au vélo, à la moto et à la mobilité au sens large », souligne Miriam Eisenmenger, CEO de l’ACL.
Avec un tirage aussi élevé, le défi est de réussir à intéresser un large éventail de membres aux centres d’intérêt diversifiés.
Miriam Eisenmenger, CEO de l’ACL
Sortie le 20 janvier, la première édition de l’année présente ainsi une nouvelle forme avec une couverture plus rigide, un dos moderne et un graphisme intérieur rafraîchi. « Une attention particulière a été mise sur le confort de lecture avec des articles mieux aérés, une meilleure lisibilité et une hiérarchisation claire des informations », explique Miriam Eisenmenger.
Faire contribuer les membres
Sur consultation des membres ayant permis de récolter près de 1.500 remarques constructives, certaines pages ont été repensées pour améliorer le fond et la forme. « L’un des changements majeurs est l’augmentation de la place accordée aux images pour mettre en valeur nos contenus. Que ce soit pour les tests, les grands dossiers ou les voyages, les visuels occupent désormais une place centrale, tandis que les textes invitent à la réflexion et à la découverte. Nous voulons que la lecture de notre magazine devienne un véritable moment de plaisir et un espace de déconnexion », nous expliquent Vincent Huwer et le Rédacteur en Chef Jérémy Zabatta.
Le magazine reste avant tout un magazine de club. Il est donc essentiel de donner la parole et de l’espace à nos membres.
Miriam Eisenmenger
L’ACL annonce que l’accent sera également mis sur l’amélioration du contenu pour conserver le rôle de référence nationale du magazine en matière de mobilité. Dans cette optique, les membres pourront désormais contribuer directement en proposant des sujets et des articles.
Lancement du site autotouring.lu prévu au printemps 2025
Si le papier garde la faveur des membres, certains préfèrent le digital. Conscients de l’évolution des usages, l’ACL entend améliorer l’expérience en ligne avec le lancement d’un site internet dédié, autotouring.lu, prévu pour le printemps prochain.
Ce site, ouvert dans un premier temps à tous, reprendra une sélection du contenu de la version papier, mais proposera aussi des contenus enrichis et exclusifs, allant de prolongements d’articles à des formats interactifs.
Le lancement du site autotouring.lu permettra de répondre à une demande croissante pour une expérience numérique et d’exploiter pleinement des sujets qui n’avaient pas toujours la place qu’ils méritaient dans la version papier.
Vincent Huwer, Directeur Communication – ACL
À noter également que pour la toute première fois, une version en anglais du magazine sera disponible, d’abord uniquement en digital. L’Autotouring sera donc disponible en français, en allemand et en anglais.
Moderniser la « marque » ACL
« Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de modernisation de la perception de la marque ACL, entamée avec la refonte des brand guidelines en 2024, poursuivie par le lancement du nouveau site internet acl.lu, et qui s’étend progressivement à l’ensemble de nos supports de communication, jusqu’à nos véhicules d’interventions. » détaille Vincent Huwer.
La première version de l’Autotouring est née en 1937, et c’est en 1955 qu’il prend la forme d’un magazine, qui n’a cessé d’évoluer depuis. « À l’image de l’ACL, le magazine doit évoluer avec son temps et nous espérons qu’il sera fidèle à sa mission: informer, inspirer et accompagner nos membres sur tous les aspects de leur mobilité » conclut Miriam Eisenmenger.