Dans le cadre des actions liées aux 175 ans du Luxemburger Wort il y a maintenant deux ans, la Fondation Hëllef fir d’Natur et Mediahuis Luxembourg se sont unis pour reboiser les forêts luxembourgeoises. Entre novembre 2023 et fin 2024, ce sont pas moins de 26.600 arbres qui ont été plantés.
Cet ambitieux projet de reboisement dans la commune de Bauschleiden s’inscrit dans une démarche urgente de préservation de la biodiversité forestière face aux défis du changement climatique. À travers son action #PlanztMat, la Fondation Hëllef fir d’Natur, soutenue par Mediahuis Luxembourg, vise à contrer le dépérissement des forêts, particulièrement touché par les changements climatiques et les attaques de scolytes.
Un financement soutenu par les lecteurs du Luxemburger Wort
Face à la générosité des lecteurs du Luxemburger Wort, appelés à soutenir l’initiative via des dons – 106.066 euros récoltés par ce biais – le groupe de presse et la fondation envisagent de prolonger l’initiative pour les deux années à venir.
Les Points clés du projet:
- Chiffres clés: 26.600 arbres plantés sur une superficie de 18,55 hectares à Syr, Bauschleiden.
- Financement: 106.066 euros de dons des lecteurs du Luxemburger Wort, 70.000 euros de Mediahuis Luxembourg, et 142.600 euros de la Fondation Hëllef fir d’Natur.
- Espèces plantées: Merisier, charme, poirier sauvage, châtaignier, érable sycomore, chêne sessile, pommier sauvage, entre autres.
- Protection: Installation de 5.960 mètres de clôtures en bois pour protéger les jeunes arbres.