La MarkCom et l’EACA sondent les agences au sujet des pitchs

En ce début 2025, la MarkCom – qui poursuit sans relâche ses efforts d’évangélisation des annonceurs pour assainir les appels d’offres – attire l’attention des agences au sujet de deux nouvelles enquêtes en cours sur le sujet. André Hesse, son président, compte sur une forte participation.

« Début 2025, la MarkCom sollicitera à deux reprises ses membres et espère une forte participation, car il est crucial de mieux comprendre les pratiques actuelles du marché et de sensibiliser les annonceurs aux risques économiques liés à l’utilisation excessive des pitchs. » insiste le président André Hesse.

Une enquête sur les pratiques…

La MarkCom a relancé, le 7 janvier dernier, son enquête annuelle MarkCom Pitch Survey 2024 auprès de ses membres. Cette initiative fait suite à l’enquête de 2023 qui avait abouti à une lettre ouverte dénonçant certaines pratiques du secteur, co-signée par la MarkCom et Design Luxembourg. 

L’objectif de cette nouvelle enquête est de mieux comprendre les pratiques liées aux appels d’offres, d’encourager des standards éthiques et d’améliorer la reconnaissance du travail des agences.

…et une autre sur les coûts liés au pitch

À partir du 20 janvier, l’EACA (European Association of Communications Agencies) dont la MarkCom est membre, lance une enquête sur le coût des appels d’offres afin de mieux comprendre l’impact de ces pratiques sur les ressources des agences. L’enquête, réalisée en collaboration avec Kantar, visera à recueillir des données anonymes sur le nombre et le coût des pitchs, la répartition des ressources et la valeur des contrats remportés. « Every pitch comes at a cost: time, money, and energy. But how much is too much? The industry is at a tipping point, and the only way forward is to put numbers behind the narrative. With your help, we’ll compile the data needed to drive informed advocacy and reshape the industry. »  peut-on lire sur le site de l’EACA.

Promouvoir des standards plus respectueux du travail des agences

Les résultats cumulés des deux enquêtes permettront de tirer des conclusions comparatives sur les bonnes et mauvaises pratiques, et de continuer à promouvoir des standards plus éthiques et respectueux du travail des agences.

Il est crucial de sensibiliser les annonceurs aux risques économiques liés à l’utilisation excessive des pitchs.

André Hesse, Président de la MarkCom

Dans ce contexte, un Guide référentiel des bonnes pratiques, édité par la MarkCom, vient d’être mis à jour. Il est consultable ici.

En France, l’AACC tire également la sonnette d’alarme

Afin d’évaluer la situation en matière de compétitions en France, l’AACC avait elle aussi lancé une grande enquête menée par OpinionWay entre janvier et mars 2024 auprès de ses membres. 40 agences y ont répondu. Les principaux résultats de cette enquête ont montré que, si le nombre de compétitions menées reste stable, une précarisation des relations marques-agences, et un morcellement budgétaire sont observés. Ainsi, chez nos voisins français, seule une compétition sur 3 aboutit à un contrat pluriannuel avec une agence. Pire encore, 15% des compétitions sont sans suite.

Seule une compétition sur 3 aboutit à un contrat pluriannuel avec une agence.

Les dérives constatées chez nos voisins ont pour conséquence « une destruction de valeur qui conduit de plus en plus d’agences à refuser de participer aux compétitions », note l’AACC. 97% d’entre elles auraient refusé au moins une compétition et 40% plus de 10 au cours de l’année 2023.

Dans un souci d’apaisement des relations entre agences et marques sur ce sujet épineux, l’association des agences en France recommande le mode de la consultation comme règle et celui de la compétition comme exception. À lire sur e-marketing.fr

Photo couverture générée par IA (Letz.AI)