Depuis la démission retentissante le 15 septembre dernier de Thierry Hoscheit – qui présidait l’ALIA depuis sa création en 2014 – l’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel se cherchait un nouveau président. Ce 15 janvier, après 4 mois d’interim assurés par Claude Wolf, la nomination de Marc Glesener vient d’être officialisée.
Cette nomination intervient après une consultation du Conseil d’administration de l’ALIA. Elisabeth Margue, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité, avait invité le Conseil à soumettre une proposition pour la reprise de la présidence. Sur base de l’avis unanime du Conseil, la Ministre a décidé de soutenir la nomination de Marc Glesener, une décision officialisée par l’arrêté grand-ducal.
Marc Glesener jouit d’une expérience importante dans le monde des médias luxembourgeois. Ancien journaliste et, entre autres, rédacteur en chef du quotidien Luxemburger Wort, il a également fondé l’agence M(a)Gsolutions en 2012, spécialisée dans le conseil en communication et médias. Il avait rejoint le Conseil d’administration de l’ALIA en janvier 2019, apportant avec lui une vaste expérience dans le domaine journalistique et audiovisuel.
La présidence de l’ALIA représente une opportunité de contribuer activement à la régulation d’un secteur en constante mutation, où les enjeux citoyens sont cruciaux.
Marc Glesener
Romain Schroeder entre au Conseil d’administration de l’ALIA
En parallèle, l’ALIA annonce l’arrivée récente de Romain Schroeder au sein de son Conseil d’administration (depuis le 18 novembre 2024). Depuis 2017, Romain Schroeder est engagé au sein de la Fondation Zentrum fir politesch Bildung, où il explore notamment les interactions entre digitalité et démocratie. Il s’intéresse à l’évolution de l’espace public et des droits fondamentaux à l’ère numérique, tout en contribuant activement à l’éducation aux médias auprès des jeunes et des adultes. Sa perspective devrait enrichir les travaux de l’ALIA dans un contexte de transformation numérique.
Les autres membres du Conseil d’administration de l’ALIA – tous en fonction depuis 2014 – sont Valérie Dupong, Claude Wolf et Luc Weitzel.
La directrice Cindy Bauwens sur le terrain
Depuis le 16 septembre dernier, l’ALIA est dirigée par Cindy Bauwens. Pour rappel, le processus de sélection de la nouvelle directrice était, du moins en partie, à l’origine de la démission du président Thierry Hoscheit (à lire sur virgule.lu si le sujet vous intéresse).
Convaincue que le dialogue est essentiel pour accompagner efficacement un secteur en pleine transformation, Cindy Bauwens a débuté en décembre dernier un cycle de rencontres avec les acteurs audiovisuels au Luxembourg. Une démarche d’écoute et de compréhension des besoins et défis auxquels les médias sont confrontés, dans le but de « construire une régulation pertinente, alignée avec les besoins réels du terrain« , explique-t-elle sur son compte Linkedin.