Mental s’inquiète pour ses journalistes

Au Luxembourg, un projet de loi déjà passé en commission prévoit de réserver le statut de journalistes professionnels aux médias d’actualités politiques et générales. L’éditeur Mental!, spécialisé dans la presse sportive, sort le carton rouge.

« SOS! Nous ne serons bientôt plus des journalistes, au même titre que tous nos confrères de la presse spécialisée: sport et culture ne sont plus considérés comme des informations importantes et citoyennes dans un projet de loi à l’étude à la Chambre! » peut-on lire ces derniers jours sur le site et les réseaux du média Mental!, éditeur du magazine sportif du même nom, mais aussi de Dribble, dédié à l’actualité footballistique du Grand-Duché.

Selon Mental!, avec le projet de loi 8421 déposé à la Chambre des Députés cet été, le gouvernement entend limiter le statut de journaliste professionnel aux seuls employés de «médias d’actualités politiques et générales». Exit donc les médias dits spécialisés, exemples à l’appui: « sport, culture, mode » sont exclus des attributions de la carte de presse.

Il s’agit là d’un traitement inégalitaire des médias, car nos confrères exclusivement dédiés au service sport des médias généralistes feront exception et continueront d’officier avec une carte de presse.

Simon Béot, Fondateur – Mental Média

Avec une telle loi, les médias spécialisés se verraient ainsi écartés des bénéficiaires de l’aide à la presse. « Il est de notre devoir de journalistes professionnels, pour le moment encore, d’alerter sur les dérives de cette future loi, qui signerait à court terme la mort des médias spécialisés (…) » conclut l’article de Mental, à lire en intégralité ici.