Janette magazine, dont la première édition est parue en septembre 2014, publie son 100ème numéro. En couverture de ce numéro anniversaire, sa fondatrice Paule Kiénert – sous l’œil du photographe Nader Ghavami – revient sur les 10 ans du mensuel féminin.
10 ans après sa création, Janette fait partie intégrante du paysage médiatique luxembourgeois et a su se construire un lectorat fidèle, en créant une grande proximité avec les lectrices. « On a tout fait pour maintenir cette proximité qu’on a su créer. Prenons nos pages Mode, par exemple: Ce sont nos lectrices qui posent suite à un casting que nous organisons chaque année en novembre. Il y a toujours beaucoup d’inscriptions d’ailleurs. Au début, les candidates étaient très jeunes, maintenant des femmes de 40-50 ans font la démarche et j’en suis très heureuse. On les retrouve ainsi en couverture, en alternance avec les personnalités qui sont mises à l’honneur dans la rubrique Interview. » détaille la fondatrice Paule Kiénert dans les colonnes de son magazine, dans une interview signée Salomé Jeko.
Janette a bien grandi en 10 ans, mais son intention est toujours la même: être un média positif et bienveillant.
Paule Kiénert, Fondatrice de Janette
Aujourd’hui, le mensuel gratuit Janette affiche une diffusion de 21.000 exemplaires (contre 15.000 à son lancement en 2014) dans 350 points de distribution. Autour du magazine papier, son écosystème se compose également du site janette.lu, d’une newsletter hebdomadaire, d’une présence active sur les réseaux sociaux, d’événements appréciés comme la « guinguette », mais aussi des fameuses Pochettes Janette.
Sur le modèle d’autres magazines féminins dans le monde, Janette est le premier média a avoir lancé le concept des pochettes au Luxembourg. « Depuis 10 ans, la pochette Janette apporte aux abonnées un mix de surprises de petits créateurs locaux, de nouveautés cosmétiques, des bons pour des massages ou des cocktails, des entrées au musée ou des gourmandises. L’idée derrière est toujours la même: prendre soin de nos lectrices! » rappelle Paule Kiénert.
Janette ce n’est pas seulement moi: c’est le reflet de toutes les femmes. Chacune d’entre elles doit pouvoir se reconnaître dans le magazine, qui se veut le relais de leurs voix ou de celles qui œuvrent en leur faveur au Luxembourg.
L’équipe de Janette, majoritairement féminine, est composée de Sandrine Furminieux, directrice commerciale, de Mariangelina Scigliano et d’Emilie Geoffroy, au service communication et community management, et de Cédric Shili, le graphiste qui a créé le style du magazine. Pour chaque numéro, Paule Kiénert active également tout un réseau de journalistes, de photographes et de stylistes freelances, dont certains sont présents à ses côtés depuis le début.