Thriving Together: Spuerkeess dévoile sa nouvelle campagne d’image signée IP Productions

Quatre ans après le repositionnement de la marque Spuerkeess orchestré par l’agence Betocee, la première banque du Luxembourg a dévoilé, ce 15 janvier 2025, sa nouvelle grande campagne d’image intitulée «Thriving Together». Une nouvelle prise de parole au ton rassurant, construite autour d’un film central confié en direct à IP Productions, sans agence intermédiaire.

Finie donc la saga des films chantants et dansants auxquels nous avait habitués la Spuerkeess depuis quelques années. En 2025, la « Caisse d’Épargne » revient sur le devant de la scène publicitaire avec Thriving Together (S’épanouir ensemble), un film plus sobre et plus authentique qui entend coller à l’air du temps et qui vient rappeler que la Banque – omniprésente dans nos vies même quand on ne la voit pas – évolue elle aussi, au rythme des consommateurs et de leurs nouvelles attentes.

« Notre monde évolue de plus en plus rapidement et aujourd’hui, une campagne d’image de marque a une durée de vie de 2 ans maximum. C’était donc le moment de nous repositionner par rapport au « Zeitgeist » actuel. Notre époque, marquée par le changement perpétuel et des polycrises, peut être ressentie comme inquiétante et déstabilisante. Nous avons ressenti le besoin du consommateur d’être rassuré et nous avons voulu le conforter en lui montrant qu’il existe toujours des repères sur lesquels il peut compter. » explique Claude Faber, Team Manager Brand and Product Communication chez Spuerkeess.

Une campagne « honnête » dans l’air du temps

« La campagne coche toutes les cases du briefing. C’est une campagne honnête, en ligne avec l’ADN et la personnalité de notre marque. Elle reflète l’esprit du temps et s’adresse à nos clients et notre communauté dans toute leur diversité. Le spot transmet des émotions positives fortes et intègre nos thèmes stratégiques « transition enabler » et « inclusion ». Nos top topicals Logement et Mobilité sont également couverts. C’est une production 100% luxembourgeoise et elle nous permet des adaptations flexibles en fonction de l’actualité en cas de besoin. Le message rassurant passe. Le spectateur ressent que Spuerkeess est omniprésente, qu’elle lui facilite la vie et qu’elle est un partenaire fiable qui lui apporte une sécurité. Et ce, à la fois dans les petits gestes du quotidien, que pour les grands projets de vie. » ajoute Claude Faber, très satisfait du résultat.

Cette campagne est simplement le produit d’une nouvelle époque.

Raoul Loudvig, Team Manager Creatives – Spuerkeess

« Ce film est le produit d’une nouvelle époque. Ceci dit, les fondements restent les mêmes » nous confie Raoul Loudvig, Team Manager Creatives à la Spuerkeess, qui nous annonce par la même occasion que ce projet sera le dernier de sa carrière. « Nous avons voulu aller chercher les gens là où ils se trouvent actuellement, avec leurs défis quotidiens, leurs appréhensions, mais aussi leurs rêves. »

En direct avec IP Productions

La banque a fait le choix – à l’issue d’un pitch qui a confronté deux agences de communication et deux boites de production – de travailler en direct avec IP Productions. « C’est notre troisième campagne d’image et nous voulions explorer d’autres options. Pour le pitch, nous avons livré un briefing très concret et ce fut un exercice fructueux qui a produit une série de concepts très intéressants. » confie Lisa Wells, Vice President and Head of Business Unit de la Spuerkeess.

Le défi de travailler en direct avec une société de production et d’être ainsi davantage impliqués dans toutes les décisions nous a séduits.

Claude Faber, Team Manager Brand and Product Communication – Spuerkeess

« Notre sentiment était que l’équipe IP Productions était super motivée et s’est investie à fond pour comprendre qui est vraiment Spuerkeess, les défis auxquels nous faisons face et ce qui fait l’essence de notre marque. La force du concept retenu réside dans la manière dont le ‘Zeitgeist’ a été saisi et dans l’authenticité et l’honnêteté du message. L’approche créative offre en outre une certaine flexibilité pour des adaptations dans le temps, en fonction de l’actualité. Ce sont ces considérations qui ont finalement fait la différence. De plus, le défi de travailler en direct avec une société de production et d’être ainsi davantage impliqués dans toutes les décisions nous a séduits. » conclut Claude Faber.

De gauche à droite: Claude Faber, Lisa Wells, Raoul Loudvig et Filipe Silva Santos (Spuerkeess) sur le tournage

Largement diffusé depuis le 15 janvier en TV, au Cinéma, sur le web et les réseaux sociaux, le film se décline actuellement en une douzaine de formats (65 secondes pour le film principal) et de montages différents, permettant à la Banque d’adresser au mieux ses différentes cibles.

Team IP Productions
Frédéric Thill
Lisa Courte
Nico Thielen
Xavier Salomon
Thomas Chanzy
Joël Schaus
Max Nilles
Michel Sassel

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