Les agences de communication européennes naviguent dans un paysage de défis en constante évolution avec résilience et optimisme, selon le dernier « Agency Sentiment Report 2024 » mené par l’EACA, l’Association européenne des agences de communication. Les résultats de l’enquête, basés sur les observations de près de 4.000 professionnels dans 25 pays d’Europe – dont le Luxembourg – révèlent un secteur fier de ses réalisations et déterminé à soutenir ses employés.
L’enquête met en évidence les bases solides du secteur, avec 70% des répondants fiers ou très fiers de travailler dans la communication et les newcomers exprimant des niveaux de fierté encore plus élevés, à 85%. L’optimisme pour l’avenir prévaut également, avec 67% se sentant confiants quant aux perspectives de leur agence et 54% ayant une vision positive de l’industrie dans son ensemble.
Stress et santé mentale au cœur des préoccupations
Si la santé mentale et les pressions liées à la charge de travail restent des préoccupations importantes – 48% des employés d’agence se sentent dépassés par la charge de travail – les agences s’efforcent déjà de créer des environnements favorables. Il est encourageant de constater que 83% des répondants estiment que leurs responsables hiérarchiques sont réactifs à leurs besoins en dehors du travail, et qu’un pourcentage similaire déclare pouvoir discuter ouvertement de leur santé mentale et de leur stress.
L’agence de com, ce lieu de travail inclusif
De plus, les agences favorisent un sentiment de communauté et d’inclusion. 87% se sentent connectés à leur lieu de travail et à leurs collègues, et 86% déclarent se sentir bien intégrés au travail. La sécurité psychologique est forte, 78% des employés étant convaincus de pouvoir partager ouvertement et apprendre de leurs erreurs, et 71% notant que leurs équipes encouragent les points de vue divers et les désaccords constructifs.
La rétention des talents comme principal défi
Retenir les meilleurs talents reste un défi, 45% envisageant de quitter le monde des agences dans les cinq prochaines années, principalement en raison de problèmes de charge de travail. Cependant, l’enquête a également révélé que 69% se sentent valorisés par leur agence et leurs collègues, et 61% déclarent des niveaux élevés de plaisir et de motivation dans leur travail, démontrant le potentiel d’inverser ces tendances grâce à un investissement continu dans le bien-être et le développement des employés.
Près d’un collaborateur sur 2 deux envisage de quitter le monde des agences dans les cinq prochaines années, principalement en raison de la charge de travail.
Les répondants croient fermement au pouvoir du secteur à jouer un rôle de leader sur les questions sociétales cruciales. Une écrasante majorité de 90% conviennent que les agences peuvent influencer le comportement des consommateurs en faveur de la durabilité, tandis que 82% appellent leurs agences et associations nationales à défendre des pratiques inclusives sur le lieu de travail. Cela reflète une demande claire d’action et de leadership significatifs.
« Il ne fait aucun doute que les agences sont confrontées à des pressions toujours plus fortes alors que l’économie créative est aux prises avec l’impact de l’IA, la fragmentation continue des médias, les briefs marketing à court terme et le stress que le pitching exerce sur le secteur. Cependant, ce rapport montre que les employés relèvent une fois de plus le défi avec un optimisme et une résilience qui témoignent de leur talent et de leur état d’esprit extraordinaires », déclare Charley Stoney, la CEO de l’EACA. « Alors que la santé mentale de nos jeunes employés n’a jamais été une préoccupation aussi importante, il est rassurant de voir que la majorité d’entre eux se sentent capables d’en discuter ouvertement avec leurs collègues. Les résultats démontrent que les agences seront toujours un endroit où les gens peuvent être eux-mêmes et où une culture unique prévaut ».
There is absolutely no doubt that agencies are facing ever-increasing pressures as the creative economy grapples with the impact of AI, the continued fragmentation of media, short-term marketing briefs and the stress that pitching has on the sector. However, this report shows that the workforce is once again rising to the challenge with optimism and resilience that is testament to their extraordinary talent and mindset.
Charley Stoney, CEO – EACA