À 50 ans, Merkur fait le choix du digital first

Pour les 50 ans du magazine Merkur, la Chambre de Commerce publie une édition spéciale anniversaire avant d’ouvrir un nouveau chapitre: celui du digital first. En 2025, le magazine des entreprises va ainsi réduire la voilure côté print, et largement renforcer sa présence digitale.  

Créé par la Chambre de Commerce pour assurer un lien tangible avec ses entreprises affiliées, Merkur s’est imposé au fil du temps comme le magazine de référence des entreprises du pays. Depuis son premier numéro paru en 1975, Merkur inspire, rassemble et renforce l’écosystème entrepreneurial luxembourgeois en faisant entendre les points de vue des femmes et des hommes qui créent de la valeur et qui font l’économie du pays.   

Le témoin des transformations économiques au Luxembourg  

Avec près de 400 numéros à son actif, Merkur a mis en lumière les expériences et les besoins des acteurs économiques à travers des grands dossiers thématiques, des analyses économiques pointues, des interviews et des portraits de chefs d’entreprise, tout en accompagnant les entreprises dans leurs constantes transformations.  

Sous la rédaction en chef de Corinne Briault, l’édition spéciale du cinquantième anniversaire retrace les nombreuses facettes que le magazine a pu présenter au fil des années à travers des archives riches et variées. Elle revient sur l’histoire économique du pays dont le magazine a été un témoin privilégié.  Des articles de fonds, des rappels de moments phares et des galeries photos permettent à chacun de se remémorer le chemin parcouru.  

Ces 50 dernières années, le Luxembourg a connu une extraordinaire croissance démographique et économique. Le magazine Merkur est un véritable miroir et acteur de la communauté entrepreneuriale, et cette édition spéciale anniversaire reflète toutes les mutations et les succès observés. Nous sommes fiers de rendre aujourd’hui  hommage à 50 ans d’évolutions socio-économiques au Luxembourg.  

Fernand Ernster, président de la Chambre de Commerce

Lancement de Merkur.lu au printemps 2025

En 2025, Merkur va renforcer sa présence sur les canaux digitaux et évoluer vers une marque multimédia, ce qui se concrétisera avec le lancement d’un site web dédié au printemps: merkur.lu. Afin d’être plus en phase avec les nouvelles habitudes de lecture et de mobilité, la nouvelle plateforme en ligne alliera agilité et réactivité.  La ligne éditoriale sera toujours axée sur le quotidien des entrepreneurs et des entreprises, avec des récits vivants, des décryptages éclairants de l’économie et des contenus multimédias pour plonger au cœur des activités de la Chambre de Commerce. 

« Depuis 1975, le magazine Merkur de la Chambre de Commerce retrace les réussites et évolutions marquantes de l’économie. A l’avenir, la marque média Merkur continuera d’évoluer sur des supports digitaux comme en format papier, tout en restant un moteur d’inspiration pour celles et ceux qui animent l’économie du pays et un écosystème dynamique. »  souligne Carlo Thelen, le Directeur Général de la CCL.

Une liste distribution remise à zéro pour le magazine papier

À l’image des entreprises du Luxembourg, le média Merkur privilégie une évolution stratégique entre innovation et continuité dans un monde en perpétuel changement. C’est ainsi que le magazine papier se réinvente: Quatre éditions premium par an (contre 6 jusqu’ici), un tirage revu et un contenu plus pointu dans les choix éditoriaux. Il sera complété par une version e-paper accessible en ligne.   

La nouvelle marque multimédia Merkur témoigne d’un tournant stratégique tout en faisant une promesse de continuité. Merkur et son pendant digital Merkur.lu resteront une boussole pour les décideurs, de fidèles alliés pour celles et ceux qui ont la fibre entrepreneuriale et font vivre l’économie du Luxembourg.

Bérengère Beffort, Head of PR, Marketing & Communication – CCL

Côté diffusion, la Chambre de Commerce fait le choix de rebooter sa liste de distribution, sur un mode opt-in. Les anciens abonnés qui souhaitent continuer à recevoir le magazine Merkur en version papier doivent ainsi faire la démarche de se réabonner (via ce lien).