Quelles ont été les campagnes de pub les plus remarquables et remarquées en 2024 au Luxembourg? La deuxième édition du prix « Campagne of the Joer » organisé par adada dévoile les 3 campagnes lauréates, et met à l’honneur les annonceurs et leurs agences, pour leur audace et leur créativité.
Au total, ce sont près de 1.100 lecteurs qui ont voté en décembre dernier pour élire leurs publicités préférées parmi une shortlist de 35 campagnes les plus marquantes de l’année établie en amont par la rédaction d’adada. Les campagnes lauréates ont ainsi été saluées pour leur créativité, leur pertinence et leur capacité à capter l’attention de leurs cibles.
Le Palmarès COTJ 2024:
N°1 – Baloise – campagne Habitation (binsfeld)
Déjà lauréat en 2023, le duo Baloise / binsfeld s’affirme encore en 2024 dans le paysage publicitaire en montant cette fois sur la première marche du podium des campagnes de l’année.
Lancée en mars 2024 en TV, Cinéma, Affichage (Tram), Presse, Radio et Digital, la campagne HOME de Baloise s’inscrit dans le nouvel univers de communication de l’assureur, autour de la signature du groupe Parfois ça marche. Parfois on apprend. Pour l’agence, qui signe la conception mais aussi la production du spot, l’objectif était clair: réussir à captiver les spectateurs sur un sujet du quotidien, l’assurance habitation. Et pour y parvenir, les créatifs de binsfeld ont sorti les grands moyens, avec un scénario catastrophe et une chute exquise:
Xavier Questiaux, Head of Marketing Local Market & International Life, revient sur cette collaboration: « Chaque nouvelle campagne Baloise est une occasion unique de se dépasser pour continuer à installer durablement notre nouveau territoire de marque initié depuis notre rebranding. No limit! C’est ce que j’aime rappeler à Vanina Guiller et Ghislain Giraudet en conclusion de chaque brief de com et voilà le résultat: un tournage incroyablement mouvementé et au final un véritable film d’action qui « accroche » le spectateur du début à la fin avec une chute totalement inattendue. C’est finalement assez simple quand agence et annonceur se comprennent et sont animés par la même passion pour la créativité publicitaire.«
Nous sommes ravis de cet award, qui illustre une nouvelle fois une collaboration fructueuse entre binsfeld et notre équipe. Ce prix récompense notre ambition commune à produire des concepts créatifs différenciants mais surtout efficaces afin d’ancrer durablement notre univers de marque dans l’esprit du public. La créativité et l’audace font désormais partie de l’ADN de nos campagnes et nous avons hâte de travailler à la suite en mettant toujours la barre un peu plus haut.
Xavier Questiaux, Head of Marketing – Baloise Luxembourg
« Je tiens à remercier Baloise pour sa confiance renouvelée depuis maintenant quatre ans! Cette collaboration est une source d’inspiration qui nous pousse à repousser les limites de notre propre créativité. Plus que jamais, la production publicitaire luxembourgeoise n’a rien à envier à celle de ses voisins! » nous confiait Aurélien Luiselli, COO de binsfeld, au lancement de cette campagne.
N°2 – Sécurité Routière – Let’s behave (plan K, devenue mi[k]do)
Comportons-nous mieux sur la route, voilà le message que la Sécurité Routière assène depuis un an avec sa campagne Kommt mir behuelen eis! (Let’s behave!) conçue par l’agence plan K, qui a fusionné entretemps avec Mikado. Objectif: nous faire prendre conscience de nos comportements parfois indélicats au volant. Et avec nos enfants comme miroir, ça marche:
Au volant, le respect et la courtoisie sont essentiels pour que tous les usagers de la route cohabitent en harmonie, contribuant ainsi à la sécurité de chacun. Pour le rappeler, la Sécurité Routière Luxembourg a dévoilé en février 2024 son nouveau film de sensibilisation mettant en scène des enfants au volant de voiturettes, et imitant allègrement les mauvaises habitudes de leurs parents.
Réaliser cette campagne était un vrai plaisir. Il s’est produit chez tous les partenaires un réel enthousiasme, de l’idée initiale jusqu’au tournage et la postproduction. Un concept magnifique et un bel exemple de travail d’équipe. Et surtout un message important!
Isabelle Medinger, Directrice – Sécurité Routière Luxembourg
Agressivité, impolitesses, comportements dangereux, non respect de la signalisation, littering, drague lourdingue au feu rouge, doigt d’honneur… L’écriture, tout comme le jeu des jeunes acteurs dirigés par l’équipe de production de MOAST, sont parfaits. Même sans traduction des échanges verbaux entre les enfants, le spot fonctionne à merveille. À tel point que la campagne nous interpelle immédiatement, nous renvoyant à notre propre image de conducteurs parfois indélicats.
À noter que la Sécurité Routière figurait déjà parmi les lauréats 2023 avec une campagne contre l’alcool au volant, signée par l’agence VOUS.
N°3 – Handicap International Luxembourg – Stop Bombing (ID+P)
En octobre dernier, face à l’utilisation croissante d’armes explosives dans des conflits comme ceux qui affectent les populations en Ukraine, dans la bande de Gaza ou en Syrie, Handicap International Luxembourg tirait la sonnette d’alarme, rappelant l’urgence de renforcer la mobilisation internationale pour défendre les civils. La campagne #StopBombing, confiée à l’agence Ierace Dechmann + Partners, a alors pour objectif de sensibiliser le grand public et d’inviter les citoyens à signer une pétition pour rappeler au Gouvernement de tenir ses engagements en la matière.
Cette récompense est aussi le reflet de l’importance des droits humains aux yeux du grand public, et nous nous en réjouissons! L’utilisation d’armes explosives en zone peuplée est un problème universel qui mérite toute la visibilité possible.
Martin Lagneau, Directeur – HI Luxembourg
Avec ses visuels poignants, largement diffusés en Social Media, Presse et OOH, la campagne a reçu de nombreux retours positifs et connait un nouveau retentissement au-delà des frontières du Luxembourg, puisque l’antenne belge de l’ONG a racheté la campagne pour une diffusion en Belgique.
Les autres campagnes qui ont marqué le grand-public au Luxembourg en 2024:
À quelques voix d’écarts, d’autres campagnes ont visiblement marqué les esprits des lecteurs d’adada en 2024 et complètent le Top10 des Campagnes de l’Année:
- Campagne « L’affaire de tous » de Médecins du Monde par VOUS
- Campagne « Nouvelle bouteille unique » de Sources Rosport par VOUS
- Campagne « Thank You Later » de Baloise par binsfeld
- Campagne « Don’t worry be happy » de Lalux par Vanksen
- Campagne « 135 ans » d’Ernster par Pulsa
- Campagne « L’Art du Fait Main » de Fischer par Lola / Smart
- Campagne « Virus Saisonniers » du Ministère de la Santé par binsfeld