Avec « Ech si Benevole », l’Agence du Bénévolat franchit un cap dans sa mission de sensibilisation, en lançant la plus grande campagne de son histoire. Conçue et orchestrée par Devil & Demons (le studio créatif de l’agence Good Vibes), cette campagne déployée de novembre 2024 à janvier 2025 met en lumière l’impact du bénévolat à travers des récits authentiques et un dispositif média ambitieux.
Au cœur de cette campagne se trouvent des bénévoles luxembourgeois dont l’engagement illustre la diversité et l’accessibilité du bénévolat: Annick, pompier, qui s’investit bénévolement avec son chien Fly dans l’Unité Cynotechnique, effectuant des missions de recherche et de sauvetage; Denise, retraitée, engagée dans des collectes de fonds pour soutenir la recherche contre le cancer infantile; Manuel, employé des chemins de fer, qui favorise l’intégration en animant des cafés des langues bénévoles; Brigitte, comptable, qui propose des cours en ligne pour initier les participants à la langue luxembourgeoise; ou encore Genevieva, retraitée, qui contribue activement au centre de transfusion sanguine, jouant un rôle essentiel pour la santé publique. Chaque portrait dévoile la double facette de ces personnes: leur vie professionnelle ou personnelle, et leur engagement associatif. À travers ces récits, l’Agence du Bénévolat rappelle qu’un acte bénévole, quel qu’il soit, peut faire une différence.
Des affiches lenticulaires pour capter l’attention
Pour marquer les esprits, la campagne « Ech si Benevole » s’appuie sur un dispositif OOH lenticulaire qui permet aux passants de voir deux visuels différents (et complémentaires) au rythme de leur déplacement devant le mobilier urbain: L’un présente le bénévole dans son environnement professionnel ou privé, l’autre le montre en action dans sa mission bénévole. Un procédé qui a pour objectif de changer notre regard sur les gens qui nous entourent et à faire réfléchir quant à notre propre potentiel d’engagement.
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Une campagne transmedia à l’impact national
Pour toucher une large audience et mobiliser toutes les générations, Devil & Demons a élaboré une stratégie média multicanale ambitieuse: Réseaux sociaux, (D)OOH, Presse (notamment via un memostick en couverture du Luxemburger Wort et des annonces dans les quotidiens Tageblatt et L’essentiel et le magazine Revue), séries d’interviews sur RTL Radio, contenus sponsorisés sur RTL.lu, wort.lu et lessentiel.lu…
Devil & Demons signe ainsi sa première grande campagne nationale depuis son lancement. « Ce projet a permis au studio de démontrer son savoir-faire dans la conception et l’exécution de campagnes d’envergure, alliant créativité, innovation et engagement. Cette campagne représente un tournant, non seulement par son ampleur, mais aussi par l’importance de la cause qu’elle défend : valoriser le bénévolat et inspirer un changement durable dans la société. En travaillant aux côtés de l’Agence du Bénévolat, Devil & Demons a eu l’opportunité de créer un projet profondément humain, qui s’adresse à la fois à l’esprit et au cœur. » explique Charles Maes, le directeur de l’agence.