IA, Media Planning, Marketing Point de Vente, Packaging… Les workshops de la LAMA Academy de retour avec de nouvelles thématiques à partir du 26 février

Après une trêve de fin d’année bien méritée, la LAMA Academy organisée par la MarkCom revient en 2025 avec 6 nouvelles dates pour autant de workshops thématiques, 100% marketing et 100% gratuits.

Pour la suite de sa saison 3, la Luxembourg Advertising & Media Academy a concocté un programme de 6 workshops qui débutera le 26 février. IA, Media Planning, Marketing Point de Vente, Parcours d’acquisition, Packaging, Relation Client-Agence événementielle sont au menu:

  • Workshop N°15 – Mercredi 26 février 2025
  • Workshop N°16 – Mercredi 5 mars 2025
  • Workshop N°17 – Mercredi 12 mars 2025
  • Workshop N°18 – Mercredi 19 mars 2025
  • Workshop N°19 – Mercredi 26 mars 2025
  • Workshop N°20 – Mercredi 2 avril 2025

26.02.25 – L’événementiel à la loupe

Organiser un événement d’entreprise semble n’avoir jamais été aussi compliqué. Entre les contraintes environnementales, les restrictions alimentaires et les réductions budgétaires, les professionnels de l’événementiel doivent redoubler d’inventivité et de technicité pour offrir à leurs clients les conditions d’une organisation sans faille. Et plus le briefing sera clair et précis, plus l’agence en charge du dossier pourra se montrer créative et inspirée pour proposer à son client un event sur-mesure. Marlène Gigant et Netty Thines de l’agence Mediation détailleront cela, tandis, que Mireille de Kerleau-Zwickert, Senior Communications Manager au sein de la Caceis Bank, partagera son expérience d’organisatrice d’évènement pour nous expliquer comment lire un budget proposé par une agence.

05.03.25 – Le packaging: premier support de communication

Du rayon au caddy, le chemin est court et le processus de décision implacable. Quelle que soit la stratégie de com, les moyens publicitaires investis ou les qualités intrinsèques du produit, tout va se jouer en quelques secondes, dans un environnement souvent bruyant et sous un néon cruel. Et plus l’offre est large et le linéaire rempli, plus l’efficacité du packaging sera cruciale. Alors, faut-il privilégier l’esthétique ou l’efficacité? Faut-il percevoir le packaging comme un support publicitaire ou une réponse à un besoin client? Pol Lutgen responsable marketing de LUXLAIT, nous partagera son expertise.

Luxembourg a souvent été pénalisé à cause des faibles quantités à produire, et donc du coût important mais désormais, le digital offre des libertés techniques incroyables à un prix plus que raisonnable. Oliver Dauvister, REKA, nous détaillera les techniques d’impression à disposition des marques.

12.03.25 – IA et Marketing: quel avenir?

Le marketeur de demain se fera-t-il manger tout cru par l’IA? Quelle sera place de l’humain dans la stratégie marketing du futur? Quels sont les outils, déjà disponibles aujourd’hui, qui ont d’ores et déjà changé le métier du marketeur? Recherches, agents, storyboards, insight, briefs… ne peuvent plus s’envisager sans IA mais comment dès lors se positionner face à cette déferlante? Pour comprendre l’évolution du métier, il faut non seulement savoir comment fonctionnent ces outils mais aussi comprendre comment les utiliser en bonne intelligence afin de préserver originalité et créativité. Digital Performance Engineer et Data Analytics Expert, Davis Solito est un passionné des nouvelles technologies et de l’IA à Luxembourg. CEO de Adwire, David viendra partager son expertise et détailler son analyse pour une utilisation… intelligente de l’IA

19.03.25 – Le parcours d’acquisition

Le constat est simple et presque effrayant. Trop d’entreprises communiquent comme si le monde n’attendait qu’une chose, acheter chez eux! Alors qu’aujourd’hui, c’est aux entreprises de s’adapter à leurs audiences et plus l’inverse. Au travers de ce workshop, Laurent Maillard d’Adoraweb vous partagera deux frameworks ultra concrets pour vous permettre de comprendre, matérialiser et exécuter un parcours d’acquisition digne de ce nom. Le tout dans un format décontracté, bourré de conseils et de bonnes pratiques!

26.03.25 – Le brief média

Qu’il est loin le temps où, pour toucher 80% de la population luxembourgeoise, il suffisait d’un quart de page dans le Luxemburger Wort et 10 spots sur RTL Radio Lëtzebuerg. Le trait est à peine forcé. Démographie galopante, éclatement des audiences, multiplication des supports et… diminution des budgets com’ forcent aujourd’hui les marketeurs à toujours plus de créativité pour atteindre leurs objectifs. Steve Deneef, Head of Marketing chez Eltrona, place la barre très haut pour inviter les supports à toujours plus de créativité.

Cette créativité passe aussi par une collaboration encore plus étroite entre l’annonceur et son agence pour optimiser les investissements médias et profiter des toutes les opportunités afin de valoriser la marque … sans pour autant faire exploser le budget. Arnaud Ghilain, directeur clientèle à l’agence VOUS, partagera sa méthodologie et son approche stratégique.

02.04.25 – Le marketing Point de Vente

Pour certaines entreprises, le point de vente est du ressort de la force de vente, donc du commercial. Pour d’autres, c’est d’abord une vitrine qui apporte de la visibilité à la marque pour booster le e-shop et qui dès lors dépend du marketing. Alors, sur quelles bases choisir? Aujourd’hui, le choix de l’emplacement d’un point de vente peut s’appuyer sur des outils rigoureux combinant data et IA et dont certains peuvent prédire le chiffre d’affaires au m² avec une fiabilité de l’ordre de 95%. Fondateur et CEO de GeoConsulting, François Honoré connait le Luxembourg comme sa poche et son expertise du géomarketing est sans égale.

Une fois l’emplacement idéal repéré il convient de le dynamiser avec des actions terrain – on parle alors de field marketing – qui vont maximiser l’impact de la stratégie de communication. L’agence Mediation, où officie David Hrubi, s’est spécialisée dans ce type d’activation sur le point de vente. David nous détaillera ses bonnes pratiques.

Coup d’oeil sur les workshops 2024

La saison 3 a débuté en 2024, retour en images sur la première partie de cette saison:

Comme pour tous les workshops de la LAMA Academy, la participation est gratuite grâce au co-financement de l’Union européenne et du Ministère du Travail Luxembourg.

La LAMA Academy est une initiative de la Markcom, soutenue par la House of Training, la House of Entrepreneurship Luxembourg, la Chambre de Commerce du Luxembourg, la FEDIL, la CLEP, la fédération de régie publicitaire Espace Pub, la Luxembourg Confederation, le STATEC et adada.