LuxTrust, partenaire du Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE) pour la connexion sécurisée à ses services en ligne, a annoncé la fin du Token au 31 décembre 2024. Pour sensibiliser l’ensemble des utilisateurs à la désactivation programmée de ce « hardware » désormais remplacé par l’application Luxtrust Mobile, Luxtrust a lancé une grande campagne de communication, confiée à l’agence So Graphiste.
Depuis le 31 décembre dernier, le Token n’est plus accepté ou proposé comme moyen de connexion aux applications bancaires ou de services publics au Luxembourg. À la place, les utilisateurs sont invités à utiliser la nouvelle application mobile Luxtrust.
Pour Luxtrust, l’enjeu est de taille: au-delà d’informer les utilisateurs de la fin du Token, il s’agit surtout d’accompagner leur transition vers un nouveau dispositif, plus pratique et plus sûr. Des tutoriels et une page dédiée sur le site de Luxtrust ont ainsi été développés pour faciliter ce passage vers l’application mobile.
Les objets du quotidien se digitalisent, alors pourquoi pas le Token?
Imaginée par So Graphiste, la campagne met en scène l’évolution technologique de nos objets du quotidien qui, avec le temps, se sont digitalisés et ont migré vers nos smartphones (la calculatrice, le réveil, l’appareil photo, la carte routière, le walkman…). Ainsi, le parallèle se fait naturellement avec le Token. « Une manière évidente et accessible de faire évoluer les usages, même pour les plus réfractaires. » explique Sophie Ensel, la Directrice de l’agence.
L’agence s’est également chargée de la stratégie média, avec plan média étalé sur 6 mois, comportant de l’affichage (OOH, cul de bus, affichage événementiel), du Cinéma, de la Presse, du Bannering grands médias et un large relais sur les réseaux sociaux.
De l’affichage événementiel chez les partenaires
Le dispositif OOH était notamment complété par un Cube XXL itinérant placé à des endroits stratégiques de la capitale et chez les banques partenaires comme Spuerkeess et Banque Raiffeisen.
Une campagne d’envergure qui a marqué les esprits grâce à une approche pédagogique et une diffusion 360°. La créativité et l’expertise de So Graphiste ont vraiment fait la différence! Un grand merci à l’agence pour cette belle collaboration.
Déborah Serievic, Head of Marketing – LuxTrust