Quels outils IA pour révolutionner sa stratégie SEO?

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Avec une actualité quotidienne chargée de nouvelles annonces sur l’intelligence artificielle, tant en matière d’investissements que d’outils émergents, il ne fait aucun doute que cette technologie s’impose comme un pilier du business de demain. Bien plus qu’un simple phénomène, elle devient un levier essentiel dans tous les domaines de la communication et du digital, longtemps dominés par les GAFA, avec Google et le référencement naturel.

Jonathan Gérome, SEO & Analytics Director chez Vanksen, et Guillaume Cloux, Senior Strategist, se sont attardés sur ces nouveaux enjeux SEO apportés par l’IA, tant sur des aspects opérationnels que plus stratégiques à long terme.

Une révolution pour le SEO apportée par les grands leaders de l’IA générative?

L’essor des outils d’IA générative a bouleversé la manière dont les contenus SEO sont produits. La possibilité de créer rapidement des contenus textuels s’est accompagnée de celle de disposer facilement d’articles optimisés… mais pas seulement. L’identification de mots-clés pertinents offre par exemple un gain de productivité indéniable.

L’IA, notamment avec des outils comme ChatGPT d’OpenAI et Perplexity AI, a radicalement transformé la création de contenu SEO. Elle permet d’automatiser certaines tâches chronophages comme la rédaction d’articles, la recherche de mots-clés et l’optimisation des balises méta.

Jonathan Gérome, SEO & Analytics Director – Vanksen.

Cependant, cette automatisation comporte également des risques. Mal utilisée, elle peut entraîner une uniformisation des contenus et nuire à leur originalité. L’IA apporte certes, un gain de temps considérable mais elle ne garantit pas une différenciation suffisante des contenus.

« Une masse de textes standardisés risque d’inonder le web et de détériorer la qualité globale du référencement, une tendance surveillée de très près par Google. La conception d’une véritable stratégie éditoriale apparaît plus que jamais essentielle. » alerte le Strategist Guillaume Cloux.

En effet, les moteurs généralistes tels que ChatGPT, Mistral, Claude ou encore Perplexity ne sont pas, par nature, spécialisés pour le SEO et ne peuvent donc répondre nativement à l’ensemble des besoins d’un expert. Une utilisation intelligente et croisée de ces outils permet cependant d’obtenir des résultats très pertinents.

« Là où un ChatGPT apparait comme un soutien éditorial plus qu’efficace à la production de contenu, l’utilisation de Perplexity nous permet d’aller plus loin dans de la recherche et de la vérification d’information notamment sur des sujets plus récents et ce, pour contrebalancer la tendance de ChatGPT à surutiliser sa propre base de connaissance » précise Jonathan Gérome.

Des outils SEO déjà remplaçables?

Au-delà des IAs dites généralistes, les plateformes SEO traditionnelles intègrent de plus en plus l’IA pour affiner leurs analyses et offrir des recommandations plus précises. On pourrait parler d’outils SEO AI-enhanced ou AI-improved. Déjà bien intégrés au sein des agences mais aussi des annonceurs, ces outils comme SEMRUSH ou AHREF permettent d’optimiser la productivité et faciliter la prise de décision grâce à la mise à disposition de nombreuses données.

« Ahrefs et SEMrush utilisent l’IA afin d’améliorer leur plateforme déjà bien exhaustive pour répondre aux enjeux SEO. D’un côté, SEMRUSH et son ContentShake AI permettent de soutenir la création de contenu grâce à l’IA. De l’autre, Ahrefs dispose lui aussi de nombreux nouveaux modules IA, que ça soit pour la suggestion de mots-clés ou la détection d’intentions de recherche. On espère par ailleurs y retrouver un module dédié au SEO technique, déjà annoncé par Ahref. » détaille le Directeur SEO de l’agence Vanksen.

L’IA améliore ainsi l’efficacité des tâches répétitives mais aussi l’utilisabilité de ces outils complexes en les transformant en des solutions all-in-one. In fine c’est toujours la vision stratégique, et donc l’expertise, qui fait la différence dans la réussite d’une campagne SEO.

Guillaume Cloux, Senior Strategist – Vanksen

De plus, leur implantation historique leur assure une certaine pérennité au sein des grands annonceurs, ces derniers privilégiant des évolutions progressives plutôt que des virages à 360° souvent synonymes de conduites du changement difficiles à mener.

Les outils nouvelle génération ou «AI-Native» à surveiller

Les outils AI-native (c’est-à-dire nés avec l’émergence de l’IA) sont très clairement des challengers à surveiller, notamment en tant qu’agence. Néanmoins, un obstacle de taille subsiste: le nombre d’acteurs. En effet, tous les jours de nouveaux outils IA émergent et il est parfois difficile de se repérer dans la jungle de ces nouvelles annonces.

Notre rôle en tant qu’agence est aussi d’explorer ces nouveaux outils qui nous permettent de réinventer les process, et ce, quelle que soit l’offre de service. Notre objectif est clair: apporter le maximum d’agilité aux annonceurs, généralement plus monolithiques.

Guillaume Cloux

Ainsi, la priorité n’est pas tant de contractualiser rapidement avec la nouvelle pépite SEO AI-native, que d’avoir la vue la plus exhaustive possible en assurant un benchmark continu de ces nouvelles solutions.

« Frase.io apparait comme un outil à surveiller de près tant il facilite la création de contenus structurés en fonction des attentes réelles des internautes. Parmi les autres tests que nous avons pu effectuer en interne, la liaison entre Jasper AI & Seo Surfer nous semble aussi très prometteuse, tant elle permet de bien centraliser l’ensemble des tâches au sein d’un même écosystème » explique le Directeur SEO de Vanksen.

Si ces outils ne vont pas bouleverser dans le très court terme le SEO, ils vont certainement être des game-changers à une échelle plus moyen terme. « Nous allons assister à une nouvelle guerre des outils à l’instar du milieu des années 2000 qui a connu l’avènement de Moz, Spyfu, Similar Web, etc. Suite à cette explosion du nombre d’outils IA-native, une phase de convergence s’amorcera où seuls les meilleurs survivront aboutissant à un dénouement clair: l’émergence de nouvelles stacks d’outils pour le SEO. » assure Jonathan Gérome.

L’essentiel n’est pas tant de prendre des décisions aujourd’hui mais d’être prêt à les prendre demain

Une chose est certaine, cette période d’émulation autour du SEO est plus que stimulante pour cette expertise historique (voire fondatrice) du digital. L’émergence de ces nouveaux outils et l’évolution des comportements de recherche le confirment: l’IA est plus qu’une simple tendance, c’est un tournant décisif qu’il ne faut en aucun cas ignorer. Les changements à court terme ne doivent néanmoins pas être l’objet d’inquiétude chez l’annonceur: si l’innovation est disruptive, l’inertie est une réalité pour l’ensemble des acteurs.

Il est par ailleurs encore trop tôt pour prendre des décisions structurantes et chambouler drastiquement stratégies et process opérationnels. Aucun acteur ne s’étant réellement démarqué, une évolution progressive dans un temps 1 est à privilégier avec une priorité absolue: celle d’apporter une véritable attention aux nouvelles annonces et à l’ensemble des outils émergents, seul ou (bien) accompagné d’une agence.