[Retail] Nike choisit Luxembourg pour implanter son premier concept store ‘Rise’ dans la Grande Région

Nhood, le gestionnaire du centre commercial Cloche d’Or, vient d’annoncer l’arrivée du premier magasin Nike au Luxembourg. Le concept store Nike Rise, qui mêle expériences physiques et digitales, occupera une surface de 1.360 m² sur deux étages. De quoi s’imposer comme la plus grande boutique du centre commercial. Ouverture prévue le 5 novembre prochain.

Testé d’abord en Chine en 2021, et approuvé depuis dans plusieurs grandes métropoles à travers le monde, Nike poursuit le déploiement de son nouveau concept retail et choisit aujourd’hui le Luxembourg pour implanter son premier Nike Rise au cœur de la Grande Région. Le concept Nike Rise vise à connecter la communauté locale au sport en intégrant produits, services et expériences fluides entre le digital et le physique.

La force du marketing DTC (Direct-to-Consumer)

Nike Rise, c’est une expérience phygitale. Dès l’entrée, les « membres » (utilisateurs de l’application Nike App et de son « store mode ») reçoivent des notifications sur les événements locaux et les dernières nouveautés en rayon. L’application permet de scanner les produits pour obtenir des informations, de vérifier une disponibilité en magasin ou directement de passer une commande. Ici, le smartphone devient le compagnon de shopping ultime: accès à des offres, des avantages et des expériences exclusives (événements, ateliers in-store…).

L’expérience sportive immersive au cœur du magasin

Le store luxembourgeois proposera les collections Nike et Jordan, fusionnant performance et lifestyle, ainsi qu’une gamme de services omnicanaux tels que l’achat en ligne avec retrait en magasin (BOPIS), le retour des commandes numériques sur place (DORIS) et le Click and Collect, fusionnant les univers virtuel et réel.

Nike a mis l’expérience sportive immersive au cœur du magasin, avec le Footwear Fastlane pour guider les clients dans le choix de leurs chaussures, un espace brassières et leggings conçu pour répondre aux besoins spécifiques des femmes ainsi que le Sport Hub, point central de conseils et de services personnalisés.

Exemple de « pick up » dans un Nike Rise store, à Shibuya (Japon)

Une collection locale?

Nike n’a pas encore communiquer en détail sur l’offre du futur store luxembourgeois, mais peut-être verrons-nous, à l’image de ce qui se fait dans d’autres « Nike Rise » dans le monde, des produits spécifiques pour le marché luxembourgeois, avec des designs inspirés de la culture sportive du pays.

Inowai et Nhood à la manœuvre

En étroite collaboration avec INOWAI, qui a contribué à établir la mise en relation avec Nike, Marie-Aude Hosten, Directrice Commercial chez Nhood, rappelle l’importance de ce projet d’envergure: « L’arrivée de la première boutique Nike au Luxembourg est un exemple concret de notre engagement à rechercher des concepts uniques et innovants pour nos clients propriétaires. En intégrant des enseignes exclusives comme Nike, nous créons des lieux en mieux, en augmentant l’attractivité des sites que nous gérons et en offrant une expérience client différenciante. Ce projet illustre notre volonté de transformer chaque espace en une destination incontournable, alliant modernité, diversité et performance commerciale. »

Cette ouverture confirme une fois de plus le potentiel du Luxembourg en tant que destination privilégiée pour les marques internationales.

Julien Pillot, Head of Agencies – INOWAI

« Nous sommes fiers d’accueillir Nike dans notre centre. Ce partenariat exclusif avec une marque de renommée mondiale renforce notre position et fait du centre un véritable lieu de vie pour les visiteurs du Luxembourg et de la Grande Région. Cette réussite reflète également l’excellente collaboration avec INOWAI, qui a joué un rôle déterminant dans l’aboutissement de ce projet. » déclare Raphaël Bouchet, le Directeur du Shopping Center Cloche d’Or.

Julien Pillot, Head of Agencies chez INOWAI, ajoute: « Nous sommes ravis d’avoir accompagné une marque aussi prestigieuse que Nike dans son implantation au Luxembourg et plus particulièrement au sein du centre commercial Cloche d’Or. Cette ouverture confirme une fois de plus le potentiel du Luxembourg en tant que destination privilégiée pour les marques internationales et démontre aussi notre capacité à mettre notre expertise locale au service de grandes enseignes internationales. »