Le Pot du Président est toujours un moment privilégié pour faire un bilan des réalisations de la MarkCom et se projeter vers l’avenir. Ce jeudi 6 février, l’édition 2025 s’est tenue en présence des dirigeants et collaborateurs des agences membres de la fédération qui a, cette année encore, su démontrer son engagement en faveur du développement du secteur de la Communication au Luxembourg. Entre restructuration du Conseil d’Administration, programme d’événements et nouvelles ambitions, retour sur les annonces de son président André Hesse pour l’année 2025.
L’un des temps forts de 2024 a été la restructuration du Conseil d’Administration de la fédération, avec la mise en place de quatre comités stratégiques qui permettent une plus grande dynamique d’action et d’engagement pour développer les activités de la MarkCom dans le futur et ambitionner un rayonnement accru dans le développement et la défense du secteur de la communication:
- CoAcademy : formations, développement des compétences et veille sectorielle. Négociation de contrats mutualisés.
- CoEvents : événements et tables rondes, renforçant la visibilité et l’interaction au sein du réseau.
- CoDigital : développement des supports de communication et promotion du label MarkCom. Suivi et information sur les tendances digitales, développement des outils internes de communication.
- CoAgencies : défense des intérêts des agences et mise en avant des bonnes pratiques. Promotion de pratiques éthiques et élaboration d’un label d’excellence pour les agences.
Ces comités d’action (composés de 14 membres actifs) permettent d’assurer une représentation efficace et dynamique du secteur.
Pour rappel, courant 2024, Laurent Maillard (Adoraweb) et Patrick Lesage (Takaneo) ont intégré le conseil d’administration de la MarkCom.
Côté membres adhérents, la fédération annonce une entrée (celle de l’agence Adwire) et deux sorties: celles de la Graphisterie Générale depuis le 1er janvier 2025, et celle du Groupe Get, récemment revendu par son fondateur Thierry Ehrhardt.
Une année de dynamisme et d’initiatives pour la MarkCom
L’année 2024 a été marquée par plusieurs engagements de la fédération dans des événements nationaux, en tant qu’organisateur ou partenaire:
- Rock de Rack 2024, une journée de sensibilisation dédiée à l’égalité entre les femmes et les hommes, spécialement conçue pour les classes de l’enseignement secondaire. Un événement organisé par le MEGA où sont intervenus comme experts et animateurs Tanja Kinnen (Comed) et Daniel Eischen (Concept Factory).
- Le Speed Dating spécial Stages à Dudelange, où deux ambassadrices MarkCom, Tanja Kinnen (Comed) et Stéphanie Debuisson (Concept Factory), ont pu échanger avec des étudiants en quête de stage.
- La MarkCom League 2024, un tournoi (de bowling cette année) inter-agences qui s’est soldé par la victoire de l’agence H2a.
- Le Brand Manager 2025, organisé en janvier dernier en partenariat avec Maison Moderne, et qui a sacré Claudia Gaebel de la Fondation Cancer, Brand Manager of the Year.
Les événements à venir:
- Le Creativity Camp 2025, qui se tiendra officiellement le 11 juin 2025 au Chouchou à Hollerich.
- Les Leo Awards, grand événement du 26 juin 2025 au Mélusina, avec six catégories de récompenses pour valoriser les meilleures initiatives du secteur: Image Campaign, Brand Activation, Non-Profit Campaign, Top Topical, B2B, Event/Live Experience.
Un programme 2025 riche en apprentissages
En 2025, au travers de la LAMA Academy, la MarkCom continuera d’accompagner les professionnels de la communication avec un programme de conférences et formations, incluant:
- Comment briefer son agence pour un événement ? (26 février)
- Le packaging (5 mars)
- L’IA au service de la stratégie de communication (12 mars)
- Le parcours d’acquisition (19 mars)
- Le marketing Point de Vente et le field (2 avril)
2025 sous le signe de l’action et du plaidoyer
L’année 2025 s’annonce aussi sous le signe de l’action et du plaidoyer avec un désir affirmé de voir se constituer une Union des Annonceurs dans le secteur. « L’Assemblée Générale du 3 juillet 2025 sera un moment clé pour faire le point sur nos avancées et fixer les prochaines priorités. » a ainsi affirmé André Hesse lors du Pot du Président.
Les résultats du MarkCom Pitch Survey 2024 viendra également nourrir la réflexion et orienter les actions de la fédération pour continuer à valoriser le secteur.
La création des Digital Awards en discussion
La MarkCom a annoncé par la voix de son président sa volonté de lancer et d’organiser en 2025 les Digital Awards afin de mieux représenter et valoriser le travail des agences digitales et des départements digitaux au sein des agences représentées par la fédération.
Enfin, le Pot du Président fut également l’occasion de féliciter les agences lauréates du Prix adada Campagne of the Joer 2024, une édition qui a vu trois agences membres de la MarkCom monter sur les marches du podium.