Le 27 mars dernier a eu lieu le Gala Auto vum Joer 2025, organisé par Regie.lu, la régie publicitaire du groupe média Mediahuis Luxembourg. Réunis au Kinepolis Kirchberg, 300 professionnels du secteur automobile – importateurs, distributeurs, concessionnaires luxembourgeois ou représentants des différentes marques du Benelux – ont pu assister à la consécration de la marque au losange, dont le modèle néo-rétro R5 E-Tech s’est distingué parmi les 110 véhicules en lice dans 9 catégories.
Ils étaient environ 28.000 votants pour cette édition 2025 et, fait rare, la voiture de l’année au Luxembourg n’est pas un modèle allemand. La nouvelle citadine électrique de Renault, la R5 E-Tech, a reçu deux distinctions lors de ce concours national, décrochant la première place de la catégorie City & Compact car, en plus du titre convoité de Voiture de l’Année.
Déjà élue voiture de l’année au niveau européen lors du concours Car Of The Year (COTY), la R5 nouvelle génération, avec son prix très agressif et son autonomie annoncée de 400 km, confirme son statut de voiture préférée en 2025 auprès du public luxembourgeois.
Dans le cœur des Luxembourgeois, les marques allemandes ne sont pas en reste pour autant. Le groupe Volkswagen – plus grand constructeur automobile européen – en sort finalement grand vainqueur, en raflant plus de la moitié des premiers prix avec Audi récompensé à trois reprises, Volkswagen deux fois et Porsche, une fois. À leurs côtés, les marques BMW et la britannique Aston Martin décrochent également une première place.
À noter qu’au total, sur les neuf voitures primées, quatre sont des véhicules électriques.
Le palmarès Auto vum Joer 2025

Un événement qui prend de l’ampleur
Depuis son lancement en 1993, au fil des ans, le Gala Auto vum Joer prend de l’ampleur. D’ailleurs, le nombre grandissant de sponsors – huit cette année – semble le confirmer. La prochaine édition, d’ores et déjà programmée pour le 26 mars 2026, aura lieu à GridX, futur haut-lieu du « Retailtainment » dans lequel l’Automobile – si chère aux Luxembourgeois – aura une grande place. À cette occasion, l’événement devrait « passer à une étape supérieure », nous promet-on chez Regie.lu.
Retour en images
