Mars bleu est le mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal. Un mois durant lequel les équipes du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale se mobilisent pour rappeler l’importance du dépistage, et sa simplicité.
Depuis le 28 février, le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale a ainsi relancé sa campagne de sensibilisation avec l’agence Ierace Dechmann + Partners et les équipes d’IP Productions. Cette nouvelle vague de communication, toujours portée par un sympathique personnage animé en forme d’étron – à qui Brigitte Cordier, star du doublage connue comme la voix française de Sangoku dans Dragonball Z notamment, a prêté sa voix – continue par son ton enfantin de « dédramatiser » ce programme de dépistage, qui s’adresse aux femmes et aux hommes affiliés à la CNS, âgés de 45 à 74 ans.
Pour passer le message tout au long du mois de mars, des affiches sont déployées dans les pharmacies et les cabinets médicaux, tandis que sur les réseaux sociaux, des vidéos explicatives et des témoignages sont diffusés pour informer le grand public. Une nouvelle vidéo tutoriel est également disponible pour expliquer comment utiliser le test FIT de manière simple et rassurante, afin de réduire l’anxiété liée à son utilisation.

Des rencontres avec les citoyens
Dans le cadre de Mars bleu, des points d’information fleurissent à différents endroits stratégiques afin de permettre aux personnes concernées par le dépistage d’obtenir des renseignements et des conseils pratiques. Des équipes y sont présentes avec des flyers et des explications sur le dépistage du cancer colorectal. Elles informent le public sur l’importance du dépistage, le fonctionnement du programme de dépistage organisé et les bénéfices qu’il apporte en matière de prévention et de traitement précoce. Afin de rendre cette sensibilisation plus interactive et engageante, des jeux ludiques sont organisés, offrant ainsi aux participants la possibilité de gagner des cadeaux.
