Matthieu Croissandeau parmi les animateurs phares de la nouvelle chaîne T18

En France, l’ARCOM rebat les cartes de la TNT et vient notamment d’attribuer le canal n°18 au groupe de Presse CMI France. L’éditeur des magazines ELLE, Version Femina, Télé 7 jours, France Dimanche, Usbek & Rica, VIEUX, Marianne ou encore Arts&Décoration, se lance ainsi en télévision et s’engage à proposer avec T18 – c’est ainsi qu’elle est baptisée – une chaîne indépendante, généraliste, pluraliste, originale et ambitieuse, qui fasse progresser l’esprit public tout en divertissant. Pour y parvenir, elle compte notamment sur trois animateurs phares, parmi lesquels Matthieu Croissandeau, ancien directeur éditorial de Maison Moderne au Luxembourg, mais aussi Laurent Ruquier et Ava Djamshidi.

T18, la nouvelle chaîne gratuite de la TNT sera lancée en France le 6 juin prochain. Sur le canal 18, elle prendra la place de Gulli, qui remonte sur le canal 12, anciennement occupé par NRJ12, chaîne que l’ARCOM a décidé de ne pas reconduire, tout comme C8.

La quotidienne dans les mains de Matthieu Croissandeau

Ancien Rédacteur en chef politique du Parisien, devenu par la suite Directeur de la rédaction de l’Obs de 2014 à 2018, Matthieu Croissandeau a occupé le poste de Directeur éditorial de Maison Moderne (l’éditeur de Paperjam) au Luxembourg de mai 2018 à août 2020, avant de quitter la Presse écrite pour l’audiovisuel. De retour à Paris, il intègre ainsi BFM TV à la rentrée 2020 et fait ses débuts comme chroniqueur dans la matinale info Première Édition, présentée par Christophe Delay et Adeline François. Il intervient également depuis septembre 2021 comme Éditorialise sur la chaine Public Sénat.

Présenté comme l’une des trois têtes d’affiche de la nouvelle chaine T18, Matthieu Croissandeau animera la quotidienne de T18 dès son lancement en juin prochain. Il couvrira l’actualité « au sens large avec une approche éclairée » précise CMI France dans un communiqué.

Rendez-vous hebdomadaires avec Ava Djamshidi et Laurent Ruquier

Ex-grand reporter au Parisien, Ava Djamshidi est aujourd’hui Rédactrice en chef du magazine ELLE où elle est connue pour ses engagements sociétaux et ses reportages percutants autour de l’actualité nationale et internationale. Elle animera une fois par semaine un débat autour d’un sujet de société lors de soirées spéciales.

Animateur reconnu et figure emblématique de la télévision et de la radio, Laurent Ruquier a marqué le paysage médiatique avec des émissions cultes telles que On a tout essayé, On n’est pas couché, Les enfants de la télé et Les Grosses têtes sur RTL. Avec un style inimitable mêlant humour, esprit critique et convivialité, il signera ainsi son retour en télé en prenant les commandes d’une émission culturelle hebdomadaire.

Nous sommes ravis d’accueillir Matthieu Croissandeau, Ava Djamshidi et Laurent Ruquier, trois talents qui incarnent parfaitement les valeurs de T18: curiosité, exigence et créativité!

Christopher Baldelli, Président de T18

Étienne Robial et Gedeon signent l’identité et l’univers graphique de T18

Pour affirmer l’identité de T18, Denis Olivennes, président du Conseil de Surveillance de CMI France, et Christopher Baldelli qui dirige la chaîne, ont choisi Étienne Robial, figure emblématique du design graphique, dont le travail structuré et intemporel a marqué l’histoire des médias en France (logo Canal+, M6, iTélé ou encore RTL9). Son approche du design repose sur la lisibilité, la rigueur des formes et une intemporalité assumée.

Le logo T18 s’inscrit dans un rhombe légèrement dévissé reposant sur sa pointe, une forme géométrique qui symbolise le dialogue et la confrontation des idées. L’apparente instabilité de la forme est compensée par le T central, qui joue un rôle de stabilisateur et de médiateur du débat. Enfin, le découpage du logo respecte un ratio harmonieux d’un tiers, deux tiers, renforçant sa cohérence visuelle.

« Une bonne identité visuelle doit traverser le temps et être immédiatement reconnaissable. Avec T18, j’ai cherché à créer un logo qui incarne un esprit de clarté, de dialogue et de rigueur, à l’image de la chaîne. » explique Étienne Robial.

Au-delà du logo, l’univers graphique de T18 se déclinera à l’antenne à travers un habillage conçu par Gedeon, l’un des studios de design audiovisuel les plus reconnus, qui a signé l’identité de nombreuses chaînes françaises et internationales.

L’identité sonore de la chaîne a été confiée à Sixième Son, référence dans la création de logos et d’univers sonores pour les marques et les médias.

Nous voulions une identité qui reflète la mission de T18 : proposer des programmes qui informent, confrontent et divertissent avec clarté et exigence. L’ensemble de nos choix graphiques, sonores et publicitaires s’inscrit dans cette vision cohérente.

Christopher Baldelli, Président de T18

Enfin, le lancement de T18 sera accompagné d’une campagne de communication imaginée par Gabriel Gaultier, fondateur de l’agence Jésus et Gabriel, connu pour ses campagnes audacieuses et impactantes.