Publié le 30/10/2017
La fédération Espace Pub et la société Nielsen viennent de dévoiler leur étude Luxembourg Ad’Report 2017 (pdf) pour le premier semestre 2017. Voici 8 choses à retenir :
1) 78,331 millions d’euros investis au Luxembourg durant le premier semestre 2017 (69,203 millions si l’on retire les annonces non-commerciales).
2) Baisse des investissements publicitaires de 1,8%, soit un baisse d’1,5 millions d’euros comparé au premier semestre 2016.
3) Le média cinéma enregistre la plus forte baisse en termes d’investissements publicitaires : -15,84%
4) Les hebdomadaires enregistrent également un important recul de l’achat d’espaces dans leurs pages : -14,92%
5) La presse quotidienne restent en tête des plans médias avec 34,451 millions d’euros, soit 43,98% des investissements, mais connaît un recul de 5,17% par rapport à la même période un an plus tôt.
5) La radio est le deuxième média considéré par les annonceurs, avec 16,65% des investissements, soit 13,045 millions d’euros.
6) La TV augmente sa part de 12,05% par rapport au premier semestre 2016, avec 7,298 millions d’euros investis. La télé s’octroie 9,32% des investissements publicitaires au Luxembourg.
7) Les investissements publicitaires sur Internet connaissent également une forte hausse (+ 10,23%) pour atteindre 6,447 millions d’euros. 8,23% des investissements pub au Luxembourg se concentrent sur la toile.
8) Cactus et Post restent les 2 plus grands investisseurs en publicité au Luxembourg. Les hard-discounters Lidl et Aldi font leur entrée en force dans le T0P 20 des plus gros annonceurs.