Publié le 13/03/2018
Lorsque Apollo Strategists est fondée en 2012, l’économie luxembourgeoise est en phase de convalescence de la crise financière. Les entreprises et organisations voient la nécessité oppressante de reconsidérer leur positionnement sur le marché et affichent le besoin de démontrer leur authenticité. En 2012, le secteur de la communication stratégique y compris la communication de crise n’est pas fortement développé. L’expertise est fournie en partie par les agences de communication locales en ce qui concerne les relations avec la presse, mais le volet économique stratégique et la communication de crise sont surtout confiés à des sociétés de conseils étrangères. C’est donc sur un terrain peu exploité mais propice, que le «propulseur» en communication Apollo se lance il y a plus de cinq ans.
Pascale Kauffman, fondatrice et directrice générale de Apollo Strategists, précise:
« Dès les premiers jours, nous avons eu l’opportunité et la chance de gagner la confiance de clients renommés et de poids du secteur industriel (dont l’espace), financier et juridique. »
« Nous avons pu nous construire une réputation surtout dans le domaine de la communication de crise et des relations avec les médias dans le secteur industriel et financier bien que ce ne sont pas toujours des grandes entreprises que nous conseillons. Le Luxembourg présente une richesse de petites ou moyennes entreprises, expertes dans leur métier et qui considèrent la communication stratégique comme un pilier de leur développement et ont besoin d’inspiration et de sourcing permanents ».
Œuvrant pour des clients locaux, qui ont des activités au Luxembourg et à l’étranger aussi bien que pour des entreprises internationales qui s’implantent au Grand-Duché, Apollo devient en 2016 un membre affilié indépendant du réseau international FTI Consulting, un cabinet international et indépendant de conseil stratégique aux entreprises, fournissant des conseils en stratégies d’information dans les domaines de la communication corporate, financière et d’influence, numéro 5 mondial. Cette association permet très vite à Apollo de consulter des grands groupes internationaux, qui comprennent les spécificités du Luxembourg, et de fournir un réseau international avec une expertise financière démontrée aux clients locaux en voie d’expansion géographique.
« Les budgets de communication étaient les premiers à être coupés lors de la dernière crise financière. »
« Il nous tient à coeur de promouvoir l’expertise de la communication stratégique. Trop longtemps la communication a été perçue comme un instrument «nice to have» pour les entreprises prospères. Les budgets de communication étaient les premiers à être coupés lors de la dernière crise financière. Or aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises considèrent la communication comme un investissement et non pas comme une dépense. Elles se rendent compte de la valeur stratégique de la communication, de la nécessité de la communication dans la vision et la stratégie business de l’organisation et d’inclure le directeur de communication dans leur comité de direction », dit Pascale Kauffman.
En 2017, Apollo Strategists a créé, avec des entreprises des domaines de l’IT, de la comptabilité et des RH, l’alliance d’experts «Of One Mind» qui vise à inspirer et à faire progresser les PME en leur proposant un seul point d’accès à une expérience multidisciplinaire.