Publié le 01/08/2018
Ce 1er août, Médecins du Monde lance sa nouvelle campagne « Plaisirs d’été ». Une campagne d’appel aux dons pour sensibiliser à l’accès aux soins de santé des personnes vivant dans la précarité au Luxembourg.
Cette nouvelle campagne de sensibilisation de Médecins du Monde veut provoquer une prise de conscience dans l’opinion publique sur le fait que, parmi la population luxembourgeoise, il y a des personnes qui n’ont ni accès au système national de protection sociale ni les moyens financiers de payer les soins médicaux dont elles ont pourtant besoin.
«Nous voulons attirer l’attention sur toutes ces personnes qui font appel à nos services pour se soigner. Vivant sous le seuil de pauvreté, elles n’ont pas l’argent nécessaire pour aller chez le médecin, et encore moins chez le dentiste, explique le Dr Jean Bottu, président de MdM Luxembourg. Cette situation indigne est vécue par de nombreuses personnes ici, au Luxembourg, alors que l’accès aux soins est le droit humain le plus universel et le plus essentiel, surtout pour les femmes enceintes et les enfants.»
La campagne de Médecins du Monde thématise des dépenses partagées par beaucoup en période estivale : celles consacrées aux vacances, aux loisirs et activités de plein air, tout en rappelant que ces dépenses ne sont pas partagées par tous.
«L’objectif de la campagne est de faire réfléchir aux barrières financières à l’accès aux soins médicaux. Il s’agit de demander à ceux qui partent en vacances de penser à ceux qui sont dans le besoin, non pas en sacrifiant leur week-end ou leur semaine de vacances, mais en faisant un don, qui permettra à nos équipes bénévoles d’offrir les soins médicaux dont les plus démunis ont besoin.»
Marc Gerges, vice-président de MdM Luxembourg.
Pour rappel, les programmes de soins – structures de soins, organisation des équipes bénévoles, achat des médicaments, des prothèses dentaires, suivi médical des patients – de Médecins du Monde sont essentiellement financés grâce aux dons.
Annonceur: Médecins du Monde Luxembourg
Campagne: Plaisirs d’été
Agence: Vous
Publication: Août 2018