Publié le 11/09/2018
La Brasserie de Luxembourg a dévoilé ce mardi 11 septembre, lors d’une conférence de presse, la nouvelle identité visuelle de sa marque de bières Diekirch. Un travail de redesign signé par Epoch Design, une agence britannique spécialisée dans les Fast-moving consumer goods brands (FMCG).
Partant du principe que pour perdurer, une marque doit pouvoir se renouveler, la Brasserie de Luxembourg a mené depuis plus d’un an une réflexion quant au redesign de la marque Diekirch. Le point de départ pour aboutir à un nouveau concept, a été motivé par la volonté de raconter une véritable histoire, celle qui lie la Brasserie de Luxembourg au Grand-Duché, en respectant à la fois la richesse culturelle et la diversité du pays, et en représentant l’expression devenue au fil du temps l’ADN de la marque: À l’Amitié.
Cette signature reste en effet d’actualité dans la nouvelle identité, mais est désormais renforcée par la mention «Zu Lëtzebuerg gebraut, zänter 1871» pour capitaliser sur le savoir-faire local de longue date.
« Au départ de la genèse du nouveau logo, la volonté de réunir les six 6 pays majoritairement représentés au sein de la population luxembourgeoise. »
Au départ de la genèse du nouveau logo, la volonté de réunir les six 6 pays majoritairement représentés au sein de la population luxembourgeoise: le Luxembourg, le Portugal, la France, l’Italie, la Belgique et l’Allemagne. En les regroupant en une mosaïque dans un camaïeux de bleus, la silhouette du Luxembourg apparaît comme un aboutissement symbolique d’une unité géographique et culturelle. Le nouveau visuel ainsi créé a pour ambition de symboliser l’ouverture et la diversité du Luxembourg et de la marque Diekirch.
« La silhouette du Luxembourg apparaît comme un aboutissement symbolique d’une unité géographique et culturelle. »
«Il s’agissait d’une réflexion profonde sur l’ancrage de la bière Diekirch au Luxembourg. C’est l’histoire que nous voulions raconter qui a abouti vers le dessin du pays et le design qui l’accompagne et non pas l’inverse. Cette nouvelle identité est unique et directement inspirée de la richesse du pays qui l’a vu naître», précise Natacha Tawil, Brand Manager de la Brasserie de Luxembourg.
Si le visuel de la marque change, il n’en est rien pour la bière à proprement parler. Le processus de brassage restera le même, fidèle à la même recette depuis la création de la bière Diekirch en 1871. Promesse résumée dans le slogan de la campagne de lancement de l’identité visuelle: Nouveau Design, toujours notre Diekirch!
«Les valeurs de la Brasserie de Luxembourg, en lien direct avec la tradition, n’ont absolument pas changé si ce n’est que nous les avons adaptées aux réalités du monde d’aujourd’hui» explique Gilles Nackaerts, Directeur général de la Brasserie de Luxembourg, et de poursuivre, «Les valeurs ou la tradition ne sont pas dépendantes de la couleur ou de la forme d’un logo. Cependant, parvenir à combiner les deux est un réel défi… que nous estimons avoir relevé avec succès, à en croire les réactions très encourageantes de nos clients.»
Le déploiement de la nouvelle identité visuelle se fera par étapes en commençant par la Diekirch Premium qui sera la première bière de la gamme aux nouvelles couleurs mise sur le marché dès la mi-septembre 2018. Les stocks d’anciens packagings seront écoulés en totalité avant de voir le remplacement définitif en rayons.
Sur le logo, vous aurez noté le point doré sur le deuxième ‘i’ de Diekirch, qui vient géolocaliser la ville de Diekirch sur la carte du Luxembourg. Bien vu.