Publié le 17/09/2018
Le Laboratoire Ketterthill vient de dévoiler sa nouvelle identité visuelle. Elle est signée par l’agence lola. Pour accompagner ce rebranding, une campagne de communication multicanal démarre ce 17 septembre, avec un accent mis sur les réseaux sociaux.
Cette nouvelle identité visuelle découle naturellement des quatre valeurs du laboratoire. Ce sont des valeurs d’expertise, de qualité, d’éthique et de proximité, et l’image de Ketterthill se devait d’être raccord avec ces éléments.
«Ces valeurs humaines fortes expriment qui nous sommes, ce que nous faisons et comment nous le réalisons.»
Depuis trois ans, le laboratoire a initié une mutation importante, une transformation technologique et humaine, dans un environnement stimulant. Le laboratoire a fait évoluer son offre de service, notamment avec son service pédiatrique et son équipe mobile de prises de sang à domicile. En parallèle, la mise en place d’une politique RH, à l’image des valeurs que le laboratoire véhicule, a été récompensée par Great Place to Work et Best RH Manager of the year.
Le laboratoire Ketterthill a voulu, naturellement, illustrer cette mutation et cette évolution par une refonte de son identité visuelle.
Tout en conservant son histoire et les fondamentaux de la marque, et en prenant appui sur l’expérience de l’existant, ce nouveau graphisme réunit rigueur et sobriété, tout en étant résolument inscrit dans la modernité.
« Les thématiques représentées dans la campagne sont la proximité, la flexibilité, et l’existence du laboratoire depuis 70 ans. »
Une campagne identitaire forte
Au-delà de porter la nouvelle identité visuelle Ketterthill, la campagne a pour objectif de :
• remettre l’humain au cœur de la communication (patients, collaborateurs, professionnels de la santé),
• capitaliser en termes d’image sur l’expérience et l’expertise d’un laboratoire ancré dans le paysage de la santé luxembourgeoise,
• promouvoir Ketterthill en tant que marque créatrice de confiance, en mouvement et au service des patients et des professionnels de santé.
Une réflexion a été également menée au sujet du positionnement du laboratoire. Les Laboratoires Ketterthill deviennent «Le Laboratoire Ketterthill».
Il est apparu naturel de mettre «laboratoire» au singulier, puisque le seul plateau technique du laboratoire se trouve à Belval et que tous les prélèvements convergent vers ce point névralgique.
« La refonte de l’identité visuelle est en accord avec une entreprise qui évolue mais aussi en accord avec les tendances actuelles. Le but étant de transmettre au mieux les valeurs de l’entreprise et de montrer que l’entreprise n’est pas statique et qu’elle vit. »
L’objectif principal de la refonte de la charte graphique est d’apporter une reconnaissance optimale de Ketterthill auprès de ses différentes cibles. Le nouvel univers graphique transmet une dimension technologique de pointe mais aussi l’expertise humaine des équipes hautement qualifiées et démontre son importance dans le paysage luxembourgeois de la santé. Il souhaite transmettre assurance et confiance à ses clients et aux professionnels de santé avec lesquels Ketterthill travaille.
Les caractéristiques du logo
• Il inspire : Institution, rigueur.
Une typographie en majuscules
Cela permet de mettre en évidence le caractère institutionnel fort qui correspond à la dimension de l’entreprise,
• Elle transmet un sentiment de rigueur et de fiabilité,
• Enfin, les majuscules sont le reflet d’une affirmation légitime d’une forte personnalité.
Filet autour de la typographie
• Ce cadre apporte la vision de rigueur et de contrôle garantissant la fiabilité des résultats, le respect des protocoles,
• Visuellement l’ensemble veut traduire un environnement institutionnel conforme au secteur de la santé.