Publié le 19/11/2018
Du 12 au 18 novembre 2018 s’est déroulée la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques. Cette manifestation a pour objectif de sensibiliser le public, les professionnels et les décideurs politiques à la résistance aux antibiotiques. Dans l’Union européenne, chaque année, le 18 novembre, une journée européenne d’information sur les antibiotiques est également menée à grande échelle.
Afin de promouvoir l’utilisation prudente des antibiotiques, le Comité national antibiotiques, mis en place dans le cadre du Plan National Antibiotiques (2018-2022), a élaboré la campagne 2018 «Antibiotiques. Tirons la sonnette d’alarme!» avec l’agence Mikado Publicis.
La nouvelle campagne s’inscrit dans la continuité du plan et dans une approche ‘One Health’, qui vise à considérer les multiples dimensions en la matière – humaines, vétérinaires et environnementales.
Cette action de sensibilisation englobe tous les secteurs et acteurs concernés. Ainsi, l’appel est lancé au corps médical, personnels de soins et de santé, pharmaciens, patients, vétérinaires, agriculteurs et citoyens en général, pour utiliser les antibiotiques prudemment et de manière responsable, afin de continuer à pouvoir disposer des armes efficaces contre les infections sévères, que sont les antibiotiques.
Le concept visuel développé par l’agence détourne habilement l’image d’une gélule en un gyrophare, pour lui donner un aspect alarmant.
L’ensemble des outils de communication (affiches, dépliants, spots radio et vidéo, communication sur les réseaux sociaux, annonces et articles) a été traduit en plusieurs langues pour atteindre le grand public.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs « alertes » vidéos, courtes et ludiques, sont diffusées: