Développer l’image de marque des produits vinicoles de la Moselle luxembourgeoise figurait en tête de liste de leurs priorités (stratégie présentée au printemps 2017) et pour y parvenir, les vignerons ont commencé par faire évoluer l’identité visuelle de leur marque commune Vins et Crémants de Luxembourg. Une idée calquée sur le projet des viticulteurs autrichiens, lancé avec succès il y a quelques années.
Après la présentation des projets par 7 agences de publicité différentes, les vignerons ont rapidement décidé de suivre et de s’inclure dans la stratégie nationale ‘LuXembourg – Let’s make it happen’. À l’issue du pitch qui s’est déroulé en mai dernier, c’est finalement la proposition de l’agence Plan K qui a été retenue.
Le comité Inspiring Luxembourg, qui est en charge de la coordination du projet de stratégie du nation branding, a salué cette initiative et est heureux d’accueillir à ses côtés un nouveau partenaire puissant. Les vignerons et leurs produits de qualité sont la figure de proue du savoir-faire luxembourgeois et représentent un autre vecteur important de l’image du pays.
Établir un lien intuitif entre les vins et les crémants et leur pays d’origine est l’un des principaux objectifs de l’identité commune.
La décision de s’appuyer sur le nation branding était donc une conclusion logique. La publicité conjointe sous une seule et même marque a pour objectif d’améliorer la visibilité des produits luxembourgeois et de représenter la région viticole luxembourgeoise de la Moselle en tant qu’unité, sans perdre l’identité de chaque viticulteur.
L’image commune des vins et crémants fait référence à un logo composé d’un raisin stylisé, d’un verre à vin et à crémant et du « X » emblématique de la marque LuXembourg. Le tout suivi de la marque verbale « Vins & Crémants de Luxembourg ».
La disposition en chaîne du raisin stylisé et du verre à vin représente l’affiliation des viticulteurs individuels avec l’origine au centre.
Afin de faciliter la reconnaissance des vins et crémants luxembourgeois, les produits portant le label de qualité « AOP Moselle Luxembourgeoise » sont munis d’une capsule portant le logo.
Les vignerons se laissent le temps jusqu’en 2021 pour convertir leurs produits avec l’identité commune.
Télécharger la présentation officielle (.pdf)
La première apparition conjointe sous le nouveau logo sera la traditionnelle « Fête des Vins et Crémants », qui cette année fera partie de la tribune gastronomique Expogast du 24 au 28 novembre à Luxexpo the Box. Il ne pouvait y avoir de meilleure opportunité, où 47 viticulteurs présentent leurs vins et crémants sous la nouvelle identité. La campagne relative à cet événement est également signée Plan K.